| Accueil >> Politique

Comment le PHC pourrait-il faire une percée au Québec?

Certaines des couches entre le PHC et le succès politique au Québec
Certaines des couches entre le PHC et le succès politique au Québec

1) Introduction

Au moment où on se parle, le Parti de l'Héritage chrétien n'a pas encore eu beaucoup de succès au Québec. Comment cela se fait-il? Voici ma meilleure tentative de l'expliquer, en me servant de la métaphore de l'exploration pétrolière. Afin d'atteindre le «pétrole politique» au Québec, on doit forer au-travers plusieurs couches d'obstacles. De plus, ces couches semblent se présenter dans un certain ordre, et avoir des épaisseurs différentes.

2) Première couche: du pain et des jeux

Lorsque l'Empire romain a commencé son déclin, plusieurs citoyens se sont détournés des vertus traditionnelles du peuple romain. Plutôt que d'être des fermiers connus pour leur frugalité, et de courageux soldats, plusieurs ne voulaient plus que satisfaire leurs besoins corporels de base et se faire divertir (d'où le célèbre dicton concernant le «pain et les jeux», ou «panem et circenses» en latin).

Je prétends que c'est le premier obstacle à toute activité politique au Québec: le fait que la plupart des Canadiens-français veulent juste payer leurs comptes et s'amuser.

3) Deuxième couche: la croyance que «la politique, c'est sale»

En supposant qu'on réussisse à éduquer les Canadiens-français concernant la noblesse de la vie humaine, qui surpasse de loin la satisfaction des besoins corporels de base, nous frapperions un autre obstacle: la croyance que «la politique, c'est sale», que la politique c'est pour les menteurs et les voleurs. Une autre version de cette erreur est la croyance qu'il y a d'excellents substituts pour la politique (par exemple, être impliqué avec un Organisme non-gouvernemental ou ONG). C'est presque comme dire: «Je n'ai pas besoin de m'inquiéter des pédales du frein et de l'accélérateur, ni du volant, car je peux tout simplement jouer avec les boutons d'ajustement du siège pour conduire mon auto».

4) Troisième couche: le Post-modernisme

En supposant qu'on réussisse à forer au-travers des deux premiers obstacles, on aurait encore un gros problème: le Post-modernisme. Le Canadien-français moyen est convaincu (après avoir subi un lessivage par les médias de gauche pendant des années) que la vérité n'existe pas, ou qu'on ne peut pas la connaître avec certitude. Ceci signifie que tout parti politique qui prétend que certaines choses sont vraiment mauvaises, et que d'autres sont vraiment bonnes, est automatiquement rejeté comme déconnecté de la réalité.

5) Quatrième couche: les sentiments anti-chrétiens

Supposons qu'on ait réussi à forer au-travers de ces trois premières couches. Maintenant, le Parti de l'Héritage chrétien va frapper la couche de sentiments anti-chrétiens, qui ont aussi été diffusés par les médias. Le christianisme est perçu comme étant sans rapport avec la politique, ou même opposé à la démocratie et à la raison de par sa propre nature.

6) Cinquième couche: le manque de temps et d'argent

Une fois qu'on a passé les quatre premières couches, le gros du travail est fait. Mais il faut encore forer au-travers du manque de temps et d'argent. Je connais plusieurs personnes qui veulent sincèrement aider notre pays et s'impliquer en politique, mais tous manquent de temps libre.

7) Un obstacle inexistant: la barrière linguistique

La barrière linguistique n'apparaît même pas dans la liste d'obstacles. Oui, le PHC est surtout un parti anglophone pour l'instant, mais plusieurs Canadiens-français peuvent lire l'anglais assez bien. De plus, tout le monde comprend que la traduction coûte cher, et tous sont prêts à pardonner un organisme qui fait des efforts raisonnables pour être bilingue. (Si vous ne me croyez pas, venez à Québec faire une conférence sur Les spiritualités du Nouvel-Âge, ou Les maléfiques organismes modifiés génétiquement, et ensuite excusez-vous tout en distribuant des dépliants sur ces sujets, mais en anglais seulement. Personne ne va se plaindre. Tout le monde va les lire.)

8) Conclusion

Mon analyse de la situation est-elle parfaite? J'en doute, mais je pense aussi qu'elle est en gros correcte.

Si j'étais responsable de la «plate-forme de forage» du PHC au Québec, je commencerais avec une circulaire d'une page, organisée comme un dialogue entre un membre du PHC et un Canadien-français ordinaire. Cinq couches à perforer, alors la circulaire aurait cinq objections et cinq réponses. Une circulaire est trop courte pour répondre à toutes les objections alors, bien sûr, elle pointerait vers le site web du PHC. Nous sommes pauvres alors ça serait une circulaire noir-et-blanc bien simple. Les médias sont contre nous, alors on irait mettre ces circulaires directement dans toutes les boîtes aux lettres.

Qu'en pensez-vous? (Vous pouvez aussi voir le brouillon de cette circulaire, format MS-Word, environ 150 K.)

| Accueil >> Politique