| Accueil >> Politique

Bribes de débat à propos de l'Islam

L'Islam: La Religion de la Paix (MD).
Source

Note: Cet article n'a pas vraiment de sens en lui-même. C'est plutôt un fourre-tout pour des réponses à des arguments que j'entends durant des débats à propos de l'Islam et l'article Dieu ne s'appelle pas Allah, et Mahomet n'est pas son prophète.

1) «Si vous laissez cet article sur votre site web, vous serez kidnappé et torturé par des musulmans!»

Soit que l'Islam en soi engendre la violence, ou non. Si l'Islam n'engendre pas la violence, alors arrêtez d'insulter les musulmans! Utilisez des mots comme «terroristes» ou «assassins» plutôt que «musulmans», dans votre question ci-haut. Ensuite, envoyez-moi les preuves que l'Islam, en soi, n'est pas violent, comme moi je peux vous envoyer de telles preuves pour la Foi catholique.

Si au contraire vous croyez que l'Islam en soi engendre la violence, alors comment se fait-il que vous ne participez pas à la politique, afin de changer les lois de notre pays? En ce moment au Canada, l'Islam est officiellement encouragé de plusieurs manières: il peut avoir ses temples, ses écoles religieuses, ses stations de radio, etc. Aussi, une grande partie des médias publics, payés avec nos impôts (comme la SRC), fait la promotion de l'Islam (en évitant habilement le sujet de pourquoi les terroristes se comportent comme ils le font, ou en montrant seulement une partie des enseignements officiels de l'Islam, etc.). En même temps, la Foi catholique (qu'on peut prouver être non-violente) est attaquée par l'État (par exemple, les écoles catholiques privées au Québec ne peuvent plus enseigner le catholicisme!)

2) «En tant que catholique, vous croyez en l'existence de l'archange Gabriel. Mais l'Islam enseigne que Gabriel a dicté le Coran à Mahomet. Comment pouvez-vous rejeter l'Islam, tout en acceptant le catholicisme?»

Je ne rejette pas l'Islam à cause des choses qu'il a en commun avec le catholicisme (l'existence de l'archange Gabriel, etc.). Au contraire, je suis explicitement d'accord avec bien des choses enseignées par l'Islam:

L'Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.
[Nostra aetate, #3]

Je rejette l'Islam car on peut montrer que c'est une fausse religion. Cette démonstration fait partie de la polémique (c'est-à-dire des arguments du catholicisme contre les autres religions, et les réponses aux arguements des autres religions contre le catholicisme). L'apologétique et la polémique font partie de la théologie, et donc ils ne sont pas à leur place dans la Section politique de ce site web. Mais vous pouvez déjà avoir une idée de mes arguments en considérant de quoi une religion vraie a l'air, et bien sûr je serai heureux de vous donner plus d'explications!

3) «Que dire des Croisades?»

Oui, que dire? Si on discute de la «Religion A», pourquoi parler de la «Religion B»? Si on essaie de savoir si la religion des «Disciples de la Sainte Mitraillette» est intrinsèquement violente, alors à quoi bon parler de la violence des «Disciples du Saint Bazooka»?

Nous essayons d'étudier l'Islam en soi, pour des raisons politiques (afin de protéger nos citoyens contre les mauvaises religions). Si vous voulez aussi étudier le catholicisme, c'est bien! Allons chercher de bons livres d'histoire et lisons-les ensemble. Et n'oublions pas que nous devons faire une distinction entre ce qu'une religion enseigne officiellement, et ce que certains imbéciles font au nom de cette religion. Et gardons aussi en tête qu'il y a beaucoup de propagande anti-catholique dans les médias de nos jours.

| Accueil >> Politique