| Accueil >> Politique

Le PHC veut-il instaurer une théocratie?

Victor Vasnetsov et Vasiliy Polenov. L'église à Abramtsevo.
Le nouvel édifice parlementaire, si le Parti de l'Héritage chrétien se fait élire?
(Victor Vasnetsov et Vasiliy Polenov. L'église à Abramtsevo. Source)

1) Introduction

Le Parti de l'Héritage chrétien (ou n'importe quel parti qui n'est pas ouvertement athée) se fait souvent accuser de vouloir instaurer une théocratie. Cette accusation est-elle fondée?

Les lecteurs assidus de ce site web savent déjà ce que je vais faire maintenant: lécher mon annulaire! En effet, comment peut-on savoir si le PHC veut instaurer une «théocratie», si on ne sait même pas ce qu'est une théocratie?

Je vais maintenant essayer de distinguer au moins quelques sens différents du terme «théocratie». Mais rappelez-vous que ce problème est complexe, et que je suis loin d'être un expert.

2) Le sens étymologique: le gouvernement par Dieu

Le mot «théocratie» signifie en gros «le gouvernement par Dieu». Il vient du grec «théos» (Dieu), et «kratos» (force, puissance). Le sens étymologique est bizarre en ce qu'il n'a aucun rapport avec la réalité! Imaginez, si Dieu gouvernait vraiment, ça serait très manifeste! Un chauffard en état d'ébriété, en train de dévaler le boulevard dans son auto, se retrouverait miraculeusement en prison, et sa voiture serait instantanément stationnée dans la fourrière municipale! (Avec un plein d'essence, un changement d'huile et un cirage complet à la cire chaude, car Dieu n'est pas seulement infiniment puissant, il est aussi infiniment bon!) De la même manière, les voleurs de banque, les batteurs de femmes, toute la ribambelle des criminels serait instantanément mise derrière les barreaux (et jamais d'erreurs judiciaires!), et ainsi de suite pour toutes les autres fonctions du gouvernement.

Manifestement, ce sens étymologique ne s'applique pas ici-bas. Dommage!

3) Le sens raciste: «théocrate» comme «nègre» ou «sale juif»

Dans certaines bouches, le mot «théocratie» est vidé de son contenu intellectuel, et devient une pure insulte. On traite les gens de «théocrates» lorsqu'on n'a pas envie de débattre de façon rationelle et respectueuse avec eux. Un trait caractéristique de ce sens du mot est que les gens qui l'emploient tombent eux-mêmes dans le péché dont ils accusent les «théocrates»: l'obscurantisme religieux. Ils croient superstitieusement que les chrétiens sont comme ci et comme ça, et refusent de se confronter à la réalité.

Le sens raciste est malheureusement présent dans notre société, mais bien sûr, il ne s'applique pas au PHC.

4) Le sens Nazi: La théocratie comme «Gleichschaltung»

Un des pires sens du mot «théocratie» est malheureusement un des sens qui s'applique le plus souvent à la réalité. En effet, les mauvais politiciens sont toujours prêts à justifier leurs atrocités avec n'importe quel argument. L'histoire humaine semble parfois une triste succession de pervers sanglants qui prétendent que «Dieu est de leur côté», qu'ils ne font que «transmettre les ordres reçus de Dieu», et dans les cas extrêmes, qu'ils sont eux-mêmes Dieu!

Le mot allemand «Gleichschaltung» (qu'on peut traduire par «synchronisation forcée») ne réfère pas à Dieu, mais au but recherché par les politiciens qui prétendent avoir une autorité divine. Ces politiciens veulent écraser les intelligences des citoyens, et «synchroniser de force» leurs volontés. C'est ce que les Nazis ont fait dans les années 1930. (En passant, je vous recommande la lecture de la page ci-haut dans wikipedia; c'est épeurant, surtout lorsqu'on compare cela avec ce qui se passe au Canada de nos jours.)

D'une certaine manière, il n'y a pas de limites au mal que peut faire un gouvernement qui se prétend dirigé par Dieu. Rien ne peut l'arrêter, ni les coutumes, ni la Constitution, ni la raison.

Le PHC est-il composé de «pervers sanglants»? Non, manifestement! Le PHC est-il immunisé contre le «Gleichschaltung»? Non, parce que le PHC est composé d'hommes, comme tous les autres partis politiques, et que les hommes sont continuellemement menacés par le péché. Voir la Section 4 de Petite plainte au CRTC à propos de CHOI-FM.

5) Le sens athée: un pays est soit officiellement athée, soit une «théocratie»

Un autre sens du mot «théocratie» est celui donné par les athées. Comme les athées croient que Dieu n'existe pas, ils rejettent absolument tout lien entre Dieu et la politique. Un pays, selon eux, sera soit athée, soit une «théocratie». C'est blanc ou noir, pas de gris. Et si vous n'êtes pas blanc, vous êtes noir.

Sauf que, comme on peut le prouver avec notre raison, si Dieu est mort, tout est permis. Les conséquences logiques (et historiques) de l'athéisme sont tout aussi sanglantes, sinon pires, que les horreurs perpétrées par les mauvais politiciens pseudo-divins. Voir Si Dieu est mort, tout est permis.

Bien sûr, selon ce sens athée, le PHC veut instaurer une «théocratie»!

6) Le sens par extension: la «théocratie» comme «dentiste-o-cratie»

Imaginez un pays où tous les citoyens seraient pauvres et analphabètes, sauf les dentistes! Pour une raison quelconque, tous les dentistes sauraient lire et écrire, et auraient passé de longues années à l'université, à apprendre de bonnes notions d'hygiène, d'économie, d'éducation, etc. Dans un tel pays, si le système électoral était bien fait, une grande proportion des députés seraient des dentistes! On aurait une «dentiste-o-cratie»!

Bien sûr, on aurait ici affaire à une confusion de causes. Les dentistes auraient beaucoup de pouvoir, mais pas parce qu'ils ont des fraiseuses pour nous faire des trous dans les dents!

Si vous pensez que mon exemple est exagéré, imaginez un cas où un peuple serait moralement très pauvre et analphabète à propos de la Loi naturelle. Supposons que ce peuple de barbares encourageait le viol, le cannibalisme et le «tabassage de tapettes». Qu'arriverait-il si tous les prêtres catholiques de ce pays étaient bien instruits à propos de la Loi naturelle et de la morale? Ces prêtres dénonceraient publiquement ces atrocités, menaceraient d'excommunier tous les violeurs, cannibals et tabasseurs, etc. Si ces prêtres réussissaient à édifier ce peuple, un observateur peu futé pourrait penser que ce pays est une «théocratie», parce que l'Église y joue un rôle important.

Dans ce sens par extension, le PHC est bien entendu en faveur de la «théocratie». En effet, le peuple canadien est à bien des égards moralement analphabète. Voir Ô Canada, terre de barbares. (Sauf que plusieurs prêtres «catholiques» sont encore plus analphabètes que le peuple!)

7) Le sens des «principes bibliques» sur lesquels sont fondés les lois civiles

Supposons, pour les fins de la discussion, que la Bible contienne vraiment la Parole de Dieu écrite. (En effet, si Dieu n'existe pas, ou si Dieu ne nous parle pas, le sens 4 et le sens 5 suffisent.) Supposons aussi que la Bible contienne des préceptes ayant rapport au gouvernement civil. (En effet, si Dieu ne fait que nous dire quelles sont Ses couleurs préférées pour repeindre l'intérieur de nos églises, et quelle mode Il préfère pour la ligne de printemps des habits sacerdotaux, la Bible n'aura aucun rapport avec le gouvernement civil!)

Si donc la Bible contient des principes sur lesquels les lois civiles doivent être fondées, alors ces principes sont soit aussi connaissables par la raison, ou il faut la Foi.

Si ces principes bibliques n'étaient connaissables que par la Foi, alors effectivement, nous aurions affaire à une vraie «théocratie». Les citoyens qui n'auraient pas la Foi devraient être exclus, car ils ne pourraient pas connaître les principes fondamentaux du bon gouvernement. On pourrait les tolérer (en attendant qu'ils acceptent Jésus comme leur Sauveur personnel), mais pas les laisser participer à la direction du pays.

Est-ce la position du PHC? C'est une bonne question! Ici, on tombe dans un problème très pratique et très concret, alors tout ce que je vais vous dire, même si c'était vrai maintenant, pourrait devenir faux demain matin (ou inversement).

À ma connaissance, il y a en ce moment deux ailes dans le PHC: une aile chrétienne évangélique, et une aile catholique. Pour les catholiques, il n'y a pas de problème, car les «principes bibliques» sont connaissables autant par la Foi que par la droite raison. Les Dix Commandements sont un résumé de la Loi naturelle. Tous les citoyens d'un pays peuvent donc y avoir accès, qu'ils soient chrétiens ou non.

La métaphore que j'utilise souvent est celle d'un père aveugle qui va voir des feux d'artifice avec sa petite fille sourde. Si les deux s'entendent pour se serrer la main plus fort à chaque explosion, et qu'il y a, simultanément, trois détonations bruyantes et éclairs lumineux, le père et sa fille vont se serrer la main trois fois.

Les bons catholiques sont ni aveugles de la raison, ni sourds de la Foi. De leur côté, tous les chrétiens évangéliques entendent très bien les principes bibliques. Mais sont-ils aveugles de la raison? Certainement pas tous, mais j'en connais quelques-uns qui le sont en ce moment. Voir Une défense de la Philosophie contre les arguments de certains chrétiens évangéliques.

Alors, dans ce sens, le PHC veut-il instaurer une «théocratie»? Pas tant que le PHC va voler de ses deux ailes!

En passant, si j'étais le Chef du PHC, je songerais sérieusement à proposer une résolution pour ajouter une clause au Serment du PHC. En effet, les cinq clauses actuelles commencent toutes avec «Nous croyons». Je proposerais une sixième clause qui pourrait ressembler à ceci:

6) «Tous, nous croyons les cinq clauses précédentes, mais certains d'entre nous savent (et peuvent prouver avec la raison seule) que Dieu existe, que nous avons une âme spirituelle et immortelle, que ce que nous appelons «les principes bibliques» sont un résumé de la Loi naturelle, qui elle-même doit fonder toutes les lois civiles, et que la Loi naturelle condamne l'avortement, la sodomie, le vol, le viol, le parjure, etc.»

(Remarquez que si je devais fonder un nouveau parti politique, soit au fédéral, soit au provincial, j'irais plus loin que cette sixième clause. Voir Qu'est-ce que la «Royauté sociale» du Christ?)

8) Conclusion

Résumons. Le PHC veut-il instaurer une théocratie? La réponse est:

Non (malheureusement); Non (heureusement); Non, mais il faut toujours être sur nos gardes; Oui; Oui; Non.

Question pour des points supplémentaires: Quelle est la probabilité qu'une réponse aussi nuancée soit entendue dans nos médias anti-chrétiens?


Annexe 1) Correspondance avec des membres du PHC à ce sujet

Voir (pour l'instant en anglais seulement):

M. James Hnatiuk
M. Rod Taylor
M. Harold Ludwig
Mme Vicki Gunn

| Accueil >> Politique