| Accueil >> Varia >> Génie logiciel

«Offre d'emploi» d'illustrateur

Avertissement:

Au 2007-décembre-19, il me reste seulement assez d'argent pour payer les trois contrats déjà en cours. J'ai donc arrêté de chercher de nouveaux artistes. Désolé!

Je vous souhaite quand même du succès dans votre carrière d'artiste, même si je ne peux pas être votre mécène pour l'instant. Pas contre, je peux vous suggérer une lecture intéressante pour les artistes!

1) Introduction

Je suis toujours à la recherche d'illustrateurs (ou «artistes», ou «graphistes», ou «peintres», etc., je ne suis pas sûr du terme), pour faire des dessins pour mon site web. (Idéalement, je serais un mécène millionnaire et j'aurais toute une équipe d'artistes pour embellir mon site!)

J'ai peu d'argent, alors ça serait «à la pièce», en d'autres mots j'offre un montant d'argent (par exemple 100$ CAN), une description écrite du dessin que je veux, vous m'envoyez le dessin et je vous envoie le chèque.

2) Quel style d'illustrations?

Idée générale du style d'illustration recherché
Idée générale du style d'illustration recherché

Je ne sais pas exactement comment décrire le genre de dessin que je veux. Pour moi, «un dessin», c'est comme une ou deux «cases» de bande dessinée. Le «style» que je désire n'est rien de plus compliqué que ce qu'on voit dans les bandes dessinées en noir et blanc dans les journaux quotidiens. Une autre raison pour rester avec des dessins simples en noir et blanc est qu'ils sont plus faciles à mettre dans un manuel de philosophie (la couleur coûte très cher). Je veux aussi des dessins centrés sur des personnes humaines faisant des choses ordinaires de tous les jours.

3) Quels sont les avantages et les désavantages de cette offre?

Quels sont les avantages de cette offre? D'abord, je paie! Ensuite, je ferais une page web, en anglais et en français, avec votre information de contact (et votre photo, votre offre de services, etc., selon vos désirs), et chacun de vos dessins aurait un hyperlien vers cette page web. Bien sûr, vous conservez la propriété intellectuelle de tous vos dessins (mais vous m'accordez la permission de m'en servir pour mon site web, et les produits dérivés de mon site web).

Maintenant, en tant que catholique, je dois dire la vérité [Ex 20:16], alors il y a des désavantages à cette offre. D'abord, ce n'est pas un emploi à temps plein. Je n'ai pas beaucoup d'argent, alors au mieux c'est quelques contrats à la pige de temps en temps. Ensuite, mon site web se consacre à dire toutes les choses que les gens ne veulent pas entendre, alors associer votre nom à mon site web va peut-être être le baiser de la mort pour votre carrière. (Nous vivons dans une société très anti-catholique, alors être associé à un site web très pro-catholique ne vous fera pas aimer par les employeurs potentiels. Par contre, ça va vous faire aimer par Dieu!)

4) Transmettre la sagesse par les beaux-arts

Selon moi, la raison la plus importante pour accepter cette offre, c'est qu'elle vous permettrait de contribuer à l'édification de vos concitoyens. En effet, notre civilisation est gravement menacée par le manque de sagesse. Or, rien ne sert d'avoir une grande provision de sagesse, si elle est inaccessible. Les vrais beaux-arts (dont le dessin fait partie) sont un moyen de disposer les gens aux grandes vérités. En d'autre mots, un moyen de rendre la sagesse accessible à nos yeux, nos oreilles, nos mains, etc.

Voici un exemple concret: Combien auront compris le paragraphe précédent? Supposons maintenant qu'on place un dessin tout de suite en haut de cette page. Ce dessin aurait deux «cases» de bande dessinée. Dans la première case, un «ado» (avec coupe de cheveux «punk» et boucle d'oreille dans le nez) se trouve devant une table où il y a de nombreuses boîtes de conserve avec «Sagesse» écrite sur l'étiquette. Le pauvre ado se casse la dent à essayer de croquer une boîte.

Dans la case suivante, un vieillard bienveillant équipé d'un gros ouvre-boîte (sur lequel est écrit «beaux-arts») ouvre les boîtes de conserve et fait manger l'ado (maintenant sans boucle d'oreille et avec des cheveux normaux), qui est tout souriant! Voilà, en deux dessins, vous avez résumé et rendu accessible une idée complexe, et facilité la lecture de cette offre d'emploi!

5) Conclusion

Si vous êtes intéressés, SVP contactez-moi. La «page de répartition du travail» pour ces contrats est ici: Quelques dessins pour faciliter l'enseignements de la philosophie. (Mais ne commencez pas à dessiner avant de m'avoir contacté, pour éviter de perdre votre temps à dessiner la mauvaise chose.)

| Accueil >> Varia >> Génie logiciel