| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire

[précédente] [suivante]

Quelques scénarios d'utilisation

Maison en feu
(Source)

1) Introduction

Les scénarios d'utilisation gouvernent la conception et la construction de la «Trousse du célibataire», mais ils nous aident aussi à la tester pour s'assurer que tout fonctionne comme prévu.

2) Scénarios ordinaires

En théorie, si je respectais la méthode de conception, je ferais ici une liste des scénarios d'utilisation les plus représentatifs. Par exemple, on pourrait avoir des scénarios comme «Se lever le matin et se préparer à aller au travail», ou «Faire cuire le souper», ou «Faire la lessive de la semaine», etc. Ce n'est pas que ces scénarios n'ont pas rapport, au contraire! C'est juste qu'ils sont bien connus de tous, alors je n'insiste pas sur eux. Nous savons que la «Trousse du célibataire» doit nous aider à vivre dans ces scénarios.

3) Survol de quelques-unes des pires éventualités

Il ne sert pas à grand chose de construire une «Trousse du célibataire» pour les circonstances ordinaires. Si vous avez beaucoup d'argent et de temps, et jamais de problèmes, alors n'importe quelle approche à votre vie matérielle va marcher! Ce qu'on veut c'est quelque chose qui va aussi bien marcher dans des circonstances plus difficiles.

Une autre manière d'expliquer ceci est d'utiliser le jargon de la «Gestion des risques» ou de la «Préparation aux désastres». Vous voulez établir une liste des risques à votre vie matérielle, évaluer la possibilité qu'ils se produisent de même que les dommages qui surviendraient dans ce cas-là, et finalement vous voulez «atténuer» ces risques. Une troisième manière de dire la même chose est: «Espérez le meilleur, planifiez en fonction du pire».

Voici quelques risques typiques, ou pires éventualités:

3.1) Vous perdez votre emploi. Quelle qu'en soit la raison, vous perdez votre source de revenus.

3.2) Vous devez déménager vite et loin. Par exemple, vous devez évacuer votre appartement vite et de manière permanente, à cause d'un accident dans une usine chimique avoisinante, ou un ouragan, ou une inondation, etc. Ce scénario est divisé en au moins trois «sous-scénarios», dépendamment du temps dont vous disposez (mettons par exemple trente secondes, trente minutes, ou trente heures).

3.3) Certains ou tous les services publiques sont interrompus. Par exemple, une tempête de verglas cause une panne d'électricité qui dure des semaines de temps, ou quelque chose contamine l'approvisionnement en eau potable, etc.

3.4) Tout passe au feu. Vous revenez du bureau, et votre appartement a été entièrement détruit par un incendie. Tout ce qui vous reste, ce sont les vêtements que vous avez sur le dos.

3.5) Quelqu'un vole toutes vos données. Par exemple, votre ordinateur est dérobé par des criminels qui vont essayer de vous voler votre argent et de vous nuire, en utilisant vos données confidentielles.

3.6) Des criminels envahissent votre maison pendant que vous y êtes. Pourquoi les criminels devraient-ils travailler fort pour vous voler? Ils n'ont qu'à enfoncer votre porte d'un coup de pied pendant que vous dormez la nuit, puis vous menacer de mort, et ensuite tendre la main et se faire donner votre argent, vos clés d'auto, votre NIP bancaire, etc.

3.7) Vous devenez mentalement ou physiquement inapte. Que ce soit à cause de l'âge avancé, ou d'une blessure à la tête à la suite d'un accident de voiture, etc. Vous continuez à vivre, mais vous ne pouvez plus travailler ou vous occuper de vous-même.

4) Comment tester ces scénarios

Tant que votre «Trousse du célibataire» n'aura pas été testé dans des conditions assez réalistes, vous devez présumer que vous n'avez pas vraiment de trousse. Les scénarios peuvent être grosso-modo classifiés en trois «catégories de testage»: auto-testant, testable-en-pensée seulement (ce qu'Albert Einstein appelait «Gedankenexperiment»), et finalement testable avec un peu d'efforts et de planification.

Les «Scénarios ordinaires» seront testés quotidiennement, rien qu'en vivant votre vie, alors ils sont «auto-testants». À l'autre extrême, certaines des «Pires éventualités» ne sont testables que par des «expériences de pensée» (comme être dans un grave accident de voiture et devenir quadraplégique, etc.). Mais ce n'est pas parce que quelque chose ne peut être testé que dans une «expérience de pensée», que vous n'avez pas besoin de faire cette «expérience de pensée»! Vous devez quand même vérifier l'état de votre préparation!

La troisième catégorie de scénarios peut être testée au moins en partie dans des conditions plus réalistes. Quelques exemples pour stimuler votre imagination:

4.1) La Dérobade au Clair de Lune (escampette rapide, «quick bug-out»). Demandez à quelqu'un d'aller dans votre chambre quand vous n'êtes pas là, pour cacher un réveil-matin qui va sonner dans le milieu de la nuit. Lorsqu'il se met à sonner, vous pouvez vous imaginer que la bâtisse est en feu, qu'il n'y a pas d'électricité, et vous forcer à sortir dehors en moins de trois minutes. Ensuite, forcez-vous à voyager jusqu'à un refuge sûr, loin du désastre.

4.2) Le Voyage de Camping Désagréable (escampette lente, «slow bug-out»). Ici aussi, il faut demander à quelqu'un de choisir un jour au hasard dans le mois, pour que cela vous prenne le plus possible par surprise. Il vous téléphone, et tout-de-suite vous démarrez le chrono, parce que vos devez être sorti de la maison en moins de trois heures. Vous en empaquetez autant que vous le pouvez, vous partez avec ce que vous avez réussi à empaqueter, et vous allez vivre aussi loin que vous le pouvez (dans le milieu d'un terrain boisé à quelque part), pour aussi longtemps que possible.

4.3) Tous les Réseaux Plantés (escampette sur-place, «bug-in»). Vous fermez tout, tout bêtement. Fermez la valve d'entrée pour l'eau potable de la ville, fermez le disjoncteur principal pour l'entrée électrique, fermez votre accès à l'Internet, mettez vos clés d'auto dans un bocal étiqueté «Fini les produits pétroliers dans le réseau de distribution» ou quelque chose du genre, idem pour l'épicerie (le réseau de distribution de nourriture), idem pour vos dispositifs micro-électroniques (oui, vous avez bien compris, pas de téléphone intelligent, pas de laptop, etc. Enrubannez-les avec du ruban-cache sur lequel vous écrivez «Frappe IEM», Impulsion Électro-Magnétique ou «EMP Strike» en anglais), et ainsi de suite. Ensite, observez combien de temps vous pouvez vous endurer avec ce que vous avez dans votre appartement!

Etc.

[précédente] [suivante]

| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire