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Le filet cargo

Filet cargo, vue d'ensemble.
Filet cargo, vue d'ensemble.

Table des matières

1) Introduction
2) Justification
3) Conception
4) Erreurs
5) Deuxième prototype: avec corde statique 3mm et non courroie nylon 1"

1) Introduction

Le filet cargo est un filet fait de sangles de nylon cousues, de longueur d'environ un homme, et de largeur d'à moitié de la longueur. Les mailles du filet sont juste assez grosses pour laisser entrer facilement le devant d'une botte.

Le filet cargo sert à attacher un cargo soit au cadre du havresac, soit au cabrouet-remorque (éventuellement au «pulk/ahkio», etc.). Par «cargo» j'entends soit tout mon équipement personnel (déjà placé dans le polochon), ou du bois de chauffage, ou des jerrycans, ou un chevreuil mis en quartiers, etc.

Le filet cargo pourrait aussi servir (je n'ai jamais testé ces autres fonctions) de civière d'urgence (soit tenue par plusieurs personnes, soit deux personnes si on a deux longs bâtons solides), une courte échelle pour grimper dans un arbre ou rejoindre une fenêtre, un hamac, un toit solide pour couvrir une tranchée (avec du polythène par-dessus pour empêcher la terre de passer entre les mailles), un siège dans un arbre (pour fuir des animaux ou l'eau d'une inondation, etc.), etc.

2) Justification

Un tel filet est-il nécessaire? Bien sûr que non. On peut avoir beaucoup de corde et ficeler n'importe quoi à n'importe quoi. Le filet ne fait que simplifier et accélérer cette opération de ficelage.

Le principal argument est de rendre le cadre de havresac plus polyvalent. Le havresac d'origine (Camp Trails Expedition) avait un magnifique sac avec plusieurs poches zippées, très commode pour vivre en appartement avec cela comme seul meuble. Sauf qu'il était optimisé pour transporter un ensemble de petits objets bien défini. Il me semblait que c'était une excellente solution pour un campeur qui fait du camping (et donc qui sait d'avance ce qu'il va transporter), mais que c'était moins utile pour un prepper qui doit pouvoir transporter n'importe quoi (incluant son équipement de camping!). Je le répète, le sac attaché de manière semi-permanente au cadre est bien entendu plus léger et commode. La règle générale s'applique ici comme ailleurs: n'importe quoi de spécialisé est toujours plus adapté à la fonction spécialisé, qu'une solution plus générale. Et le filet cargo est précisément une solution plus générale.

Le filet cargo transforme le havresac en un outil qui peut transporter n'importe quoi qu'on peut soulever, par exemple, 46 kilogrammes d'eau. (Je ne suis même plus capable de soulever une telle charge lorsqu'elle est au sol! Il faut que je place le havresac sur une table à hauteur de dos avant que je le charge. Mais ensuite ça s'endure surprennamment bien.)

MEC 20mm Accessory Straps.
MEC 20mm Accessory Straps.

Havresac à cadre externe, avec sangles d'accessoire.
Havresac à cadre externe, avec sangles d'accessoire.

Vue arrière, chargé de 46kg d'eau, filet tenu par des sangles d'accessoire.
Vue arrière, chargé de 46kg d'eau, filet tenu par des sangles d'accessoire.

Vue de côté sous charge.
Vue de côté sous charge.

Le filet cargo retenant la charge d'une remorque de vélo.
Le filet cargo retenant la charge d'une remorque de vélo.

Un autre argument en faveur d'un tel filet cargo est que je voulais avant fabriquer une sorte de harnais à courroies pour faire tenir le cargo sur le cabrouet-remorque. Alors j'étais pour aller dans cette direction de toute manière. Sauf que maintenant je peux me débarasser de la poche non-polyvalente du havresac.

3) Conception

3.1) Matière première. J'ai commencé par essayer la paracorde (voir ci-bas). La sangle de nylon d'accessoire 12mm me semble maintenant idéale (la plus légère qui soit encore assez solide pour ce qu'on veut faire).

3.2) Grandeur du filet. Si c'est assez grand pour couvrir un HUMVEE, c'est trop grand! Rien ne sert de pouvoir attacher un cargo qui lui-même est impossible à transporter pour un jeune adulte en pleine santé! Et si c'est tellement petit qu'on peut tout aussi bien empoigner le cargo avec ses mains et le transporter tel quel, on peut jeter le filet cargo et économiser du poids!

Pour tenir le polochon, j'avais calculé un peu moins de la longueur d'un homme. Donc si on veut que ça serve aussi de civière, et si on veut avoir un peu de jeu, une longueur d'homme semblait appropriée (6 pieds). Ensuite, on aurait pu avoir une largeur égale à la longueur, mais la capacité aurait été trop grande. Une largeur de moitié la longueur semblait correcte.

3.3) Grandeur de la maille. Si la maille individuelle est trop grande, les choses vont tomber (et un filet cargo est supposé retenir le cargo!). Si elle est trop petite, le filet sera plus cher et plus lourd pour rien. Trois pouces par trois pouces semble un tantinet trop petit (une grosse botte d'hiver ou une grosse mitaine d'hiver aurait de la misère en entrer dans la maille pour s'en servir d'échelle). Quatre par quatre pouces est sur le point d'être trop gros, mais ne semble pas trop gros.

4) Erreurs

Quelques erreurs à éviter pour le prochain prototype:

4.1) Filet en paracorde. J'ai commencé par essayer de construire ceci avec de la paracorde. J'ai investigué les noeuds (www.animatedknots.com). Ensuite j'ai fait des mini-filets en ce que je pensais être de la paracorde blanche achetée à la MEC (je me suis aperçu plus tard qu'elle était beaucoup plus mince, moins solide, facile à nouer, et horriblement chère). J'essayais de faire quelques noeuds, puis je m'accrochais à une «maille» du filet et je mettais tout mon poids dessus, par toutes les directions possibles (un brin après l'autre, pour vérifier que les noeuds ne coulissent pas). Au début, horrible coulissement! Noeuds qui ont échoué: «Bowline» ("The knot used in weaving a fishing net is variously called fishermen's knot, standard knot, mesh knot, sheet bend, trawler's knot, or single becket bend. These knots are distinguished by the purpose for which they are used rather than any essential difference in the way they are tied. Actually the net maker's knot is a bowline although it might be considered nautical heresy to say so."), «Square Knot» (vidéo épeurant sur le site montrant comment ce noeud se défait tout seul), «Double fisherman», etc.

Le seul qui fonctionnait était le «Buntline Hitch», en fait, deux «Buntline Hitches». L'idée est qu'il faut imaginer un des brins qu'on attache se transformant en tige d'acier (lorsqu'un brin est sous grande tension, c'est approximativement le «failure mode»), et l'autre brin doit rester attaché. Or le «Buntline Hitch» est précisément le noeud pour attacher un brin à un objet en forme de tige rigide. Donc après avoir trouvé ça, pas de coulissement, mais des noeuds gros et longs à nouer. Et la paracorde est difficile à nouer de manière permanente (les noeuds ne tiennent pas). Un filet pleine grandeur m'aurait pris beaucoup de paracorde, et encore plus de temps et d'efforts. J'ai travaillé fort et dépensé pas mal d'argent pour apprendre cette leçon stupide!

4.2) Attachement du filet cargo au cadre du havresac. Au début, je me disais que quelques mousquetons et une courroie coulissante seraient idéal. D'abord attacher trois côtés du filet au cadre, avec les mousquetons, ensuite remplir le filet, et fermer le dernier côté en serrant avec la courroie coulissante. Sauf que même avec quatre mousquetons (déjà cher et lourd) ce n'est pas du tout suffisant; la connection au périmètre du havresac est trop éparse. Ensuite, la courroie coulissante, même longue et tournicotée artistiquement, ne suffisait pas pour fermer un côté.

Ensuite j'ai essayé douze petits bouts de paracorde. Ça marche (avec douze connections, le filet cargo est bien retenu le long de tout le périmètre du cadre externe), et c'est léger et pas cher. Sauf que les noeuds sont moches à faire et à défaire.

Avec douze petites sangles d'accessoires, c'est à peine plus lourd que les bouts de paracorde, et c'est plus facile à faire et à défaire. Par contre ça coûte cher, mais moins cher que douze mousquetons!

4.3) La fabrication à l'interne. Finalement, CTS Cargo Tiedown (www.ctscargotiedown.com) m'a économisé beaucoup de temps et d'argent, même s'ils ont coûté environ 200$. Comparativement à rien du tout qui prend une éternité à fabriquer, c'est pas cher! ;-)
La commande était pour «Style Zero (like very first little red cargo net at top of page) 6x3', 4x4" mesh size, 1" black nylon strap».

4.4) La sorte de courroie employée par le fabriquant. Je savais que CTS Cargo Tiedown prendraient de la courroie trop lourde et large (ils font ce genre de filet cargo pour des camions). Mais j'ai demandé et ils ne pouvaient pas prendre de la sangle statique mince d'un demi-pouce genre MEC (celle qu'il faudrait prendre). Je pense que leur technique de fabrication est de d'abord coller avec de la «hot-melt glue», et ensuite de coudre avec machine spéciale qui ne fait qu'un «bar-tack» automatique.

5) Deuxième prototype: avec corde statique 3mm et non courroie nylon 1"

«Métier à tisser» en contreplaqué.
«Métier à tisser» en contreplaqué.

Avertissement: Je prends des notes surtout pour moi-même durant la construction de ce deuxième prototype, 2019-août-08.

Justification: La grosse courroie noir nylon 1" est magnifiquement solide, mais très lourde. Si on n'essaie pas de faire un filet cargo qui puisse aussi servir d'échelle et de civière, et si on prend de la corde statique 3mm (plus facile à nouer, moins tendance à se dénouer toute seule), et si on prend un noeud appelé (par un youtuber, pas nécessairement un expert, car le «noeud tête-de-more» ne semble pas être le même) «Crown knot, or Chinese or Japanese Crown knot», est-ce que ça pourrait marcher?

Le contreplaqué «métier à tisser» est magnifique. Il a un carrelage dessiné (carreaux de 4x4") et des rangées de vis et rondelles qui tiennent les cordes verticales par le haut, et les cordes horizontales par la gauche. Comme les cordes sont tenues solidement, et qu'on voit le carrelage à imiter, on peut ajuster la position du noeud et tirer sur les cordes pour le serrer au bon endroit. (Bien sûr, on pourrait avoir un contreplaqué de la même grandeur que le filet à construire, mais un plus petit qu'on déplace périodiquement fait aussi.)

Ça aide de mettre des petits bouts de ruban gommé blanc au bas des cordes verticales (le «working end», pas le bout fixé par la vis), car la corde verticale est un peu la «corde-maîtresse» pour la confection du noeud, et je me suis déjà mêlé entre la verticale et l'horizontale.

Sur un mini-filet à 4 carreaux, j'ai fait quelques tests de tension. Premier 42kg sans casser, deuxième 69 kg sans casser, mais dans les deux cas les noeuds ont glissé un peu au début. Peut-être si j'avais serré plus sur le «contreplaqué à tisser»? De plus, il faut bien sûr accorder plus de corde pour compenser pour la longueur qui est «mangée» par les noeuds. À 25% de plus, c'était très juste pour mon premier prototype.

Noeud tête-de-more.
Noeud tête-de-more.

Pour faire le noeud, il semble important de respecter la forme en le serrant. Si on serre n'importe comment, ça fait des tas de corde bizarres qui ne tiennent pas. J'imagine que plus on serre, mieux c'est. Ça finit par faire mal aux mains. Mettre des gants de cyclisme (qui laissent les bouts des doigts découverts) aide un peu pour le gros serrage, si on positionne la corde sur le cuir.

Première étape.
Première étape.

Deuxième étape.
Deuxième étape.

Troisième étape.
Troisième étape.

Remarquez à la troisième étape que le noeud est un peu en haut à gauche, car au serrage il va descendre et tasser a droite.

Fin du noeud.
Fin du noeud.

La taille de 6x3 pieds n'est pas suffisante pour attacher le polochon sur le cadre de sac-à-dos. J'essaie 7x4 pieds (attention, les calculs suivant présument 25% pour compenser pour les noeuds, mais je prendrais 30% pour être sûr):

- Longueur horizontale: (4' de largeur filet + 25% = 1') + (3" bord * 2 = 6") = 5.5 pieds
- Longueur verticale: (7' de largeur filet + 25% = 1.75') + (3" bord * 2 = 6") = 9.25 pieds
- Nombre d'horizontales: 1 début + 3 par pied = 1 + (7*3) = 22
- Nombre de verticales: 1 début + 3 par pied = 1 + (4*3) = 13

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