| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire

Comment choisir un bon outil

Boîte à outils
[Source]

1) Introduction

On s'est tous fait dire à un moment donné que «Les bons outils valent la peine», ou quelque chose du genre. Pourquoi? Et comment faire pour obtenir de bons outils?

Je ne suis pas un expert en la matière, mais je vais essayer de vous donner les meilleurs conseils dont je suis capable. SVP m'avertir si vous avez des améliorations à suggérer pour ce texte.

2) Pourquoi les bons outils sont-ils importants?

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être un chanteur d'opéra, sauf maintenant. Idéalement, je chanterais ici «Caro nome», dans Rigoletto de Verdi, sauf que je remplacerais les paroles insipides en italien concernant l'amour humain, par une ode en français au sujet des «Chers outils»! Ouais! Peut-être que ça commencerait à vous faire ressentir jusqu'à quel point les bons outils sont importants!

Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi les bons outils sont importants:

2.1) Pour travailler sécuritairement. La sécurité d'abord. Les bons outils réduisent les accidents.

2.2) Pour faire le travail. Quand un outil devient assez mauvais, vous ne pouvez même plus travailler!

2.3) Pour travailler plus rapidement. Le temps, c'est de l'argent, et les bons outils vous permettent de finir plus vite.

2.4) Pour mieux travailler. Les résultats de haute qualité exigent les outils de haute qualité.

2.5) Pour travailler en s'amusant. Si vous n'avez pas du tout d'outil, au moins vous ne perdez pas votre temps à essayer. Mais si vous avez un mauvais outil, vous serez presque capable de faire le travail, et alors, comme Sisyphe, tout va tomber en morceaux et vous devrez recommencer!

2.6) Pour faire plus d'argent. Un ouvrier qui manifestement a des outils propres, bien organisés et de grande qualité, obtiendra plus de contrats.

2.7) Pour laisser un bel héritage. Les bons outils durent longtemps, et ont tendance à être légués d'une génération à l'autre.

Qu'arrive-t-il si vous n'avez pas de bons outils? Combien de fois ai-je entendu des néophytes se plaindre qu'ils «n'ont pas de talent», mais dès qu'on leur mettait le bon outil entre les mains, eux aussi ressentait soudainement le besoin d'être des chanteurs d'opéra!

3) Comment peut-on reconnaître un bon outil?

Strictement parlant, il est très difficile de savoir que vous avez un bon outil entre les mains. Par exemple, les outils faits de moulages en fonte doivent être «acclimatés» pendant des mois et même des années, pour donner le temps à la fonte de laisser se dissiper les contraintes encourues durant le processus de moulage, avant de l'usiner. Si vous ne faites pas ça, l'outil pourrait se gauchir après l'avoir acheté! En théorie, il faudrait donc être présent quand l'outil est fabriqué, du début à la fin!

Après l'avoir construit vous-même, ou l'avoir vu construire devant vous, la deuxième meilleure manière de reconnaître un bon outil est d'essayer avant d'acheter. Idéalement, vous empruntez l'outil d'un copain pour faire du vrai travail sur un vrai projet.

Normalement, vous ne pouvez pas utiliser un outil pour une assez longue période de temps pour du travail dur avant de l'acheter. Alors la troisième (et moins désirable) manière de reconnaître un bon outil est de chercher des indices que l'outil est bon. Ces indices ne sont pas une garantie, mais ils augmentent la probabilité que vous ayez un bon outil entre les mains:

3.1) Le prix, le prix, le prix. L'indice le plus important que vous tenez un bon outil est son prix élevé. Bien sûr, il y a des exceptions (voir le N° 4 ci-bas).

3.2) Ajustement et finition. Presque toujours, les outils sont fabriqués à partir de plusieurs composantes. Avec un peu de pratique, vous pouvez apprendre à remarquer le travail mal fait: coins mal ébarbés, pièces vacillantes, usinage mal fini, etc.

3.3) Géométrie. Puisqu'on nous enseigne à l'élémentaire ce que sont les cercles, les carrés et les surfaces planes, on a tendance à penser que ces entités sont communément disponibles. Rien n'est plus faux! Dans la vraie vie, rien n'est parfaitement droit, ou plat, ou sphérique, etc. Dans la vraie vie, tout est «plus ou moins». Une règle d'ajusteur est «droite, plus ou moins X millimètres sur un mètre». Une équerre a «90 degrés, plus ou moins X fractions d'un degré», et ainsi de suite. Ceci explique aussi pourquoi les bonnes usines ont un «département de métrologie», avec du personnel qui se promène à longueur de journée dans l'usine, pour vérifier que les lignes sont suffisamment droites, que les cercles sont suffisamment ronds, etc. Lorsqu'on achète des outils plus coûteux et complexes, il devient important de traîner avec soi une équerre de machiniste, une règle d'ajusteur, etc., pour vérifier que l'outil a vraiment la forme qu'il est supposé avoir.

3.4) Les matériaux. Le même outil peut être fait de matériaux de qualités très diverses. Pensez aux forets, dont le coût peut varier par plusieurs ordres de grandeur si vous choisissez un métal de haute qualité.

3.5) Facilité du démontage et remontage. Presque toujours, un outil qui est facile à démonter et à remonter sera d'une qualité supérieur (sans parler du fait qu'il sera plus facile à entretenir et à réparer!).

3.6) La réputation. C'est peut-être l'indice le moins important, mais il devrait être pris en considération. Posez des questions, trouvez ce que les professionnels utilisent, lisez des revues spécialisées, etc.

4) Quand le prix plus élevé n'est-il pas un indice?

Le prix est le meilleur indicateur de qualité pour un outil, mais il y a des exceptions. Citons entre autres:

4.1) Le luxe. Oui, vous pouvez avoir un marteau avec un manche plaqué or, ou un trusquin fait d'ivoire plutôt que de plastique, mais l'outil ne fonctionnera pas mieux pour autant.

4.2) La technologie périmée. Par exemples, les bonnes pierres à affûter étaient auparavant des pierres naturelles noires de l'Arkansas. De nos jours, une pierre à diamants synthétiques fonctionne mieux, et coûte moins cher.

4.3) Les fonctionnalités superflues. Quand je dis que normalement l'outil le plus cher est le meilleur, je présume que vous comparez deux outils aux capacités identiques, et que ces capacités s'agencent avec vos besoins. Si tout ce que vous voulez faire, c'est couper quelques planches pour votre porche arrière, je ne vous dis pas d'aller vous acheter un banc de scie de qualité professionnelle d'une valeur de 10 000$, plutôt qu'une bonne petite scie manuelle japonaise à contreplaqué, d'une valeur de 40$!

Certaines personnes voudront peut-être que je rajoute une autre raison de ne pas dépenser plus: la longue vie. Certains outils sont plus coûteux, parce qu'ils vont durer plus longtemps, et certaines personnes diront que dans ce cas-là, on peut acheter l'outil moins cher.

J'ai tendance à être de l'opinion contraire. Si vous n'allez pas vous servir de cet outil bien souvent, vous devriez peut-être le louer, ou embaucher un ouvrier spécialisé pour faire cette tâche, plutôt que d'acheter un outil moins cher pour le faire vous-même. Et si vous achetez l'outil, prenez le meilleur. Vous aurez du plaisir à chaque fois que vous vous en servirez, et vous le léguerez à vous enfants à votre mort.

Si vous n'avez pas d'enfants, vous avez un problème sérieux. Nous devons tous avoir des enfants, soit physiquement (dans le mariage) ou spirituellement (comme les bons professeurs, ou les religieuses et les prêtres, etc.).

5) Conclusion

Acheter un bon outil ne suffit pas. Souvent, ce que vous achetez au magasin est plutôt une trousse de bricolage qu'un outil, et vous devrez presque «reconstruire» l'outil pour qu'il fonctionne vraiment bien. De plus, il y a toute la question d'apprendre à bien employer cet outil.

Mais un bon outil est un très bon départ!

Plus d'outils.

| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire