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Correspondance avec La Vigne A.A.

La Vigne A.A.
(www.lavigneaa.org)

Table des matières

1) S. Jetchick (2010-avril-26)
2) Pierre V. (2010-avril-26)
3) S. Jetchick (2010-mai-01)
4) Pierre V. (2010-mai-01)
5) S. Jetchick (2010-mai-03)
6) Pierre V. (2010-mai-04)

1) S. Jetchick (2010-avril-26)

-----Original Message-----
From: inquisition.ca (ajouter l'arobas) gmail.com
Sent: Mon, Apr 26, 2010 at 7:00 PM
To: info (ajouter l'arobas) lavigneaa.org
Subject: Un non-membre de A.A. peut-il soumettre un article à La Vigne?

Bonjour,

Je reviens de la 60e Conférence des services généraux à
New-York (enfin, Port Westchester dans l'État de NY cette année).

Comme je n'étais que traducteur et non pas délégué, j'ai tout
entendu, mais je n'ai pas pu parler au micro. J'ai entendu des
choses qui m'ont fait ciller les oreilles, même si je ne suis
pas membre des A.A.

Enfin, si jamais un non-membre de A.A. peut soumettre un
article à La Vigne, je vous soumets par les présentes le mien!
Il est en pièce jointe, format MS-Word.

Si ce n'est pas possible, alors au moins aidez à soulager
ma douleur en passant des copies de ce texte à vos collègues
de bureau! Je ne suis pas dans A.A., alors je n'ai pas
besoin de rester anonyme, et de plus j'aime beaucoup les
rétroactions ("feedback").

En fait, j'aimerais avoir une sorte de débat public sur
l'Internet à propos du sujet de mon article. (Bien sûr, je
cacherais les noms des membres A.A. qui voudraient y participer.)

Merci!

Stefan Jetchick

Pièce jointe (MS-Word)

2) Pierre V. (2010-avril-26)

-----Original Message-----
From: Redaction La Vigne AA
Sent: Mon, Apr 26, 2010 at 11:22 PM
To: inquisition.ca (ajouter l'arobas) gmail.com
Subject: Un non-membre de A.A. peut-il soumettre un article à La Vigne?

Bonjour

Puisque La Vigne s'adresse à tout le monde, je ne vois pas pourquoi
nous ne pourrions pas y publier le texte d'un non-membre bien que ce
soit plutôt inhabituel.

S'il ne s'agit pas d'un geste visant à semer la controverse, je suis
personnellement enclin à publier votre partage. Il sera soumis aux
mêmes règles de lecture que les autres textes des membres.

Pour ma part, j'ai de la difficulté à débattre de ce sujet avec vous
puisque vous prenez comme prémisse le Point C du Comité de la
conférence sur la littérature. Je ne sais pas de quoi vous parlez et
nos lecteurs ne le sauront pas davantage. Comme je n'étais pas moi-
même à la Conférence, je n'ai aucune idée de ce que, la majorité, nos
élus, en principe représentatifs de tous les «membres» des AA, bien
intentionnée, mais soûlée de rectitude politique, a pu dire ou faire
pour crucifier le coeur et l'âme des Alcooliques anonymes. J'ai peur
que sans ce complément d'information qui pourrait nous éclairer sur
l'erreur que constitue l'approbation de ce point C qui remet en
question l'avenir de notre fraternité, votre message soit mal
compris, pour ne pas dire pas compris du tout qu'on soit d'accord ou
non avec les pensées que vous énoncez sur Dieu, sur l'athéisme ou la
tradition de laisser les membres des AA libre d'adhérer à la croyance
d'un Dieu tel qu'ils le conçoivent.

Un autre point qui risque de soulever des critiques parmi les
délégués est le voile que vous levez dans une publication grand
public sur un débat qui a eu lieu à huis clos. N'êtes-vous pas tenu à
une «discrétion» d'office rattachée à vos fonctions de traducteur?
Si l'on doit exclure le passage où vous évoquez cette séance du
Comité de la conférence sur la littérature, vous pourriez peut-être
reprendre à votre compte les idées qui auraient dû être tenues en
compte par n'importe quel membre et qui mènent à la conclusion de
votre message.

La Vigne n'a pas de personnel permanent au bureau. Nous sommes tous
des bénévoles qui travaillent à partir de chez eux pour transmettre
un message d'espoir aux alcooliques qui souffrent encore.

Cordialement,

Pierre V.
Rédacteur
La Vigne AA
redaction (rajouter l'arobas) lavigneaa.org

3) S. Jetchick (2010-mai-01)

-----Original Message-----
From: Stefan Jetchick
Sent: 1 mai 2010 13:17
To: redaction (rajouter l'arobas) lavigneaa.org
Subject: Pensées sobres sur le Dieu d'A.A.

Bonjour M. Pierre V.,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu si rapidement et si
cordialement à mon courriel.


>> La Vigne n'a pas de personnel permanent au bureau. Nous sommes tous
>> des bénévoles qui travaillent à partir de chez eux

Je m'excuse tout de suite pour vous ajouter encore plus de
travail!

Je tiens à dire que je considère ma correspondance avec
La Vigne A.A. comme importante, mais pas urgente. C'est un
dossier très important, mais qui nécessite une longue et
calme réflexion.

Déjà, avec un seul de vos petits courriels, vous m'avez fait
rajouter un long «Post-scriptum» pour tenter de
répondre à vos questions. (Je ne considère pas que ce
Post-scriptum soit essentiel, mais il pourra peut-être vous
aider à comprendre ce que j'essaie de dire.)


>> S'il ne s'agit pas d'un geste visant à semer la controverse

Voir No. 6.1 dans le Post-scriptum.


>> je suis
>> personnellement enclin à publier votre partage. Il sera soumis aux
>> mêmes règles de lecture que les autres textes des membres.

OK. Bien sûr, je me soumets avec plaisir aux mêmes règles du jeu
que les autres!


>> Je ne sais pas de quoi vous parlez et
>> nos lecteurs ne le sauront pas davantage.

Voir No. 6.2.


>> J'ai peur que sans ce complément d'information qui pourrait
>> nous éclairer [...] votre message soit [...] pas compris du tout

J'ai les mêmes craintes que vous! J'ai essayé de clarifier
la conclusion de mon texte original.


>> N'êtes-vous pas tenu à
>> une «discrétion» d'office rattachée à vos fonctions de traducteur?

Bien sûr! C'est pourquoi vous dites ci-haut: «Je ne sais pas de quoi
vous parlez». C'est parce que je suis discret!


>> Si l'on doit exclure le passage où vous évoquez cette séance du
>> Comité de la conférence sur la littérature, vous pourriez peut-être
>> reprendre à votre compte [ces idées]

Oui, je pourrais enlever la conclusion de mon article. Sauf que cela
serait (1) mensonger; et (2) contre ma conscience. Voir No. 6.3 et 6.4.

J'ai essayé d'anticiper d'autres questions comme les vôtres (voir le
reste du Post-scriptum).

SVP me le dire si vous avez d'autres questions.

Bien à vous,

Stefan Jetchick

Pièce jointe en format MS-Word

4) Pierre V. (2010-mai-01)

-----Original Message-----
From: Redaction La Vigne AA
Sent: 1 mai 2010 15:43
To: Stefan Jetchick
Subject: Re: Pensées sobres sur le Dieu d'A.A.

Bonjour M. Jetchick

J'ai bien reçu votre ajout au texte que vous m'avez fait parvenir et
personnellement, j'ai toujours de la difficulté avec le paragraphe
intitulé Le jour où A.A. s'est tué avec la boisson. Je ne veux pas
connaître la teneur des débats, mais je le répète, je ne sais
toujours pas de quoi il s'agit quand vous parlez du point C. Pour le
savoir et par souci de transparence, parce que je suis responsable de
ce que nous publions, j'ai posé la question au délégué de ma région
et sans vouloir vous nuire je l'ai informé de cette discussion que
nous avons. Je pense que ça le concerne quand vous êtes prêt à écrire
dans La Vigne que le Dieu des AA a été éclipsé des esprits d'une
grande proportion des délégués des Panels 59 et Panel 60. Je
souhaitais ardemment en savoir davantage étant donné le sort que ces
délégués font planer sur notre tête.

Je crois que l'idée que nous nous faisons de Dieu est au coeur des
traditions des AA et qu'il en fait partie même avant que le Mouvement
n'existe dans sa forme actuelle.
Relisant mon histoire je dirais même que les AA existent encore
aujourd'hui à cause de cette idée qu'il laisse aux êtres complexes
que sont les alcooliques, le choix de croire en un Dieu «tel qu'ils
Le conçoivent».
Dans cette histoire, d'autres sociétés ont essayé de «guérir» les
alcooliques par la prière et l'abandon à un Dieu unique, celui des
catholiques ou des protestants et elles ont disparu sans connaître
véritablement de succès. Je pense ici aux Washingtoniens (Washington
Temperance Societe of Baltimore) et plus près de nous aux
Lacordaires.
Bill, l'un des deux fondateurs des AA quand il a rencontré Ebby a
fréquenté les groupes Oxford de Frank Buchman, avant de comprendre
que pour sauver des alcooliques, il devait inclure la spiritualité
dans ses Étapes, mais pas l'idée de Dieu que lui imposaient les
religions populaires de son temps. Les erreurs intellectuelles
populaires de nos jours n'ont rien à voir avec ce que Bill avait
alors comme vision.
L'athée devait être inclus dans la discussion. On ne pouvait pas
envisager de le convaincre d'adhérer à un programme où il était forcé
de croire en Dieu pour survivre. Cela viendrait avec le temps.
Plusieurs athées en ont fait l'expérience, d'autres ont retrouvé la
foi perdue et ont été sauvés. L'inclusion est le mot clé ici.

Je crois que votre article a un fort potentiel de controverse quand
il menace les AA de disparition et qu'il affirme que le mouvement
deviendra un «Club de calins de groupe».
Ça n'apporte rien à la vérité. C'est la prédiction d'un individu qui
a certainement droit à son opinion, mais qui n'est pas «obligé» de
la partager sur cette tribune.
Vous dites que retirer cette conclusion de l'article serait mensonger
et irait à l'encontre de votre conscience. Personne ne vous demande
de trahir votre conscience. Vous n'étiez pas consulté lors de cette
rencontre, vous étiez traducteur. La question que je me pose est plus
grave. Avez-vous essayé d'influencer vos clients, nos délégués?
Encore là, je n'y étais pas, mais supposition pour supposition, peut-
être avez-vous pris part à ce débat plus que vous ne voudriez
l'admettre et peut-être l'avez-vous fait avec de très bonnes
intentions.

Les alcooliques anonymes forment un groupe qui se tient depuis 1935 à
cause de ces principes. L'un de ces principes veut qu'il n'y ait
qu'un alcoolique qui puisse véritablement en comprendre un autre et
entrer efficacement en communion avec lui, lui parler un langage
qu'il comprenne. Vous admettez vous-mêmes que vous n'en êtes pas.
Vous n'êtes pas obligé d'adhérer à nos principes, mais vous devriez
respecter les gens qui ne pensent pas forcément comme vous et qui
plus est, ont l'humilité de croire que vous pourriez leur apporter
votre aide sans les juger.
Vous pourriez mettre votre foi en Dieu dans votre propre vie et
croire que Dieu influencera les alcooliques dans la direction qui Lui
convient. Enfin, c'est ma suggestion, c'est peut-être ce qu'il fait
ne vous déplaise.

Cordialement

Pierre V.
Rédacteur
La Vigne AA

5) S. Jetchick (2010-mai-03)

-----Original Message-----
From: Stefan Jetchick
Sent: 3 mai 2010 15:40
To: Redaction La Vigne AA
Subject: RE: Pensées sobres sur le Dieu d'A.A.

Bonjour M. Pierre V.,

>> je ne sais toujours pas de quoi il s'agit quand
>> vous parlez du point C.

Dans ce cas, je m'excuse. Je dois vraiment être un mauvais
communicateur!

Si vous persistez à analyser mon doigt pendant que je pointe
vers la lune (Voir No. 6.2), je dois vraiment mal m'expliquer!


>> j'ai posé la question au délégué de ma région

En fait, pourriez-vous SVP envoyer toute notre correspondance ainsi
que mon article à tous les délégués du Québec? SVP incluez aussi
mon adresse complète, ainsi que mon adresse de courriel. J'aimerais
bien que les délégués du Québec me contactent directement. En effet,
jusqu'ici je n'ai rejoint qu'une seule personne (vous).

Pour faciliter votre travail, j'ai mis mon article sur l'Internet,
mais «en privé». En d'autres mots, l'hyperlien suivant est secret;
à moins de l'avoir, on ne peut pas lire mon article [SJJ: rendu
public le 2010-juin-18]:

	Pensées sobres sur le Dieu d'A.A.

Bien sûr, il est aussi traduit en anglais:

	Sober Thoughts On A.A.'s God


>> Je crois que l'idée que nous nous faisons de Dieu est au coeur des
>> traditions des AA et qu'il en fait partie même avant que le Mouvement
>> n'existe dans sa forme actuelle.

Distinguo. (Vous connaissez sûrement la technique classique
pour avoir un débat respectueux et constructif? Sinon, cherchez
«concedo nego distinguo» sur Google. Ces trois mots latins signifient
tout simplement: «je suis d'accord, je ne suis pas d'accord, je
suis en partie d'accord et en partie pas d'accord».)

Cela dépend comment vous définissez "l'idée que nous nous faisons
de Dieu".

J'ai essayé d'expliquer ça au No. 6.7.


>> je dirais même que les AA existent encore
>> aujourd'hui à cause de cette idée qu'il laisse aux [...]
>> alcooliques, le choix de croire en un Dieu «tel qu'ils
>> Le conçoivent».

Nego. Les A.A. existent encore aujourd'hui malgré le
changement majeur que l'expression «l'idée que nous nous faisons
de Dieu» est en train de subir. Plus ce changement progresse, plus
l'existence des A.A. est menacée.


>> d'autres sociétés ont essayé de «guérir» les
>> alcooliques par la prière et l'abandon à un Dieu unique, celui des
>> catholiques ou des protestants

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez des catholiques
et des protestants. Dans mon article, je parle de philosophie,
pas de théologie. Mon article se situe au niveau de la raison,
pas de la foi.

Mais je comprends votre confusion. De nos jours, l'ignorance de la
philosophie est très répandue. J'ai donc rajouté une autre section
à mon article:

	«Le Dieu des A.A. n'est pas le même que le Dieu des
	catholiques ou celui des protestants.»
	[No. 6.8]


>> mais pas l'idée de Dieu que lui imposaient les
>> religions populaires de son temps.

Nego. Voir ci-haut.


>> Les erreurs intellectuelles populaires de nos jours n'ont
>> rien à voir avec ce que Bill avait alors comme vision.

Nego. Voir ci-haut.


>> L'athée devait être inclus dans la discussion.

Concedo, bien sûr! Remarquez que dans la Pensée sobre No. 3,
je dis bien que la main de A.A. doit toujours être là pour les
athées!


>> On ne pouvait pas envisager de le convaincre d'adhérer à
>> un programme où il était forcé de croire en Dieu pour survivre.
>> Cela viendrait avec le temps.

Concedo, bien sûr! Forcer qui que ce soit, à croire quoi
que ce soit, est bien entendu contre la liberté religieuse!
Loin de moi de vouloir forcer les gens.


>> L'inclusion est le mot clé ici.

J'ai justement rajouté une autre section à mon article:

	«A.A. doit être toujours inclusif, jamais exclusif.»
	[No. 6.9]


>> Je crois que votre article a un fort potentiel de controverse quand
>> il menace les AA de disparition et qu'il affirme que le mouvement
>> deviendra un «Club de calins de groupe». Ça n'apporte rien à la vérité.

Nego. Au contraire, c'est une affirmation solide, fondée sur
les faits. Lorsqu'on enlève l'essentiel de quelque chose, souvent
ce qui reste, ce sont les accessoires les plus visibles,
les plus faciles à obtenir et les plus agréables.

Par exemple, si vous enlevez l'essentiel de la nourriture, que
reste-t-il? Les choses qui sont bonnes au goût, comme le gras, le sucre
et le sel. C'est la définition de la «malbouffe» (fast-food).

Si vous enlevez l'essentiel d'une femme, que reste-t-il? Les choses
qui font saliver les gars: les belles jambes, les belles poitrines,
etc.

Si vous enlevez l'essentiel des A.A., que restera-t-il? Je pense que
les choses faciles et agréables resteraient, comme la camaraderie,
le sentiment d'appartenance à un groupe, une oreille compatissante, etc.
J'ai résumé ça par l'expression lapidaire «Club de calins de groupe».
Vous pourriez le dire autrement, mais la réalité n'en serait pas changée.


>> C'est la prédiction d'un individu qui
>> a certainement droit à son opinion, mais qui n'est pas «obligé» de
>> la partager sur cette tribune.

Et vous, êtes-vous obligé d'empêcher cette opinion d'apparaître
sur la tribune appelée «La Vigne AA»? Comme le roi Louis XIV qui
disait: «L'État, c'est moi», est-ce que la conscience de groupe
des A.A., c'est vous?

:-)

Sérieusement, La Vigne AA a le droit de prendre les décisions
éditoriales qu'elle veut bien. Ce n'est pas de mes oignons. Mais
j'aimerais recevoir des courriels de membres A.A. autres que vous,
pour que je puisse bien voir que ce n'est pas seulement vous qui
me censurez.


>> Avez-vous essayé d'influencer vos clients, nos délégués?

Non. Je traduis mot-à-mot, sans ajouter ni enlever. J'ai évité les
contacts avec les délégués (sauf pour être poli, dire bonjour et
bonsoir, etc.). À la toute fin de la conférence, j'ai remis une copie
papier de mon article à quatre personnes: une secrétaire du BSG,
le délégué de l'est de la Pennsylvanie (là où je suis né), celui
de Chicago et un administrateur. Je n'en ai pas eu de nouvelles.


>> Encore là, je n'y étais pas, mais supposition pour supposition, peut-
>> être avez-vous pris part à ce débat plus que vous ne voudriez
>> l'admettre

Voir ci-haut.


>> L'un de ces principes veut qu'il n'y ait
>> qu'un alcoolique qui puisse véritablement en comprendre un autre et
>> entrer efficacement en communion avec lui, lui parler un langage
>> qu'il comprenne.

Vraiment? Bill W. et le Dr. Bob ont eux-mêmes structuré les A.A.
de manière à avoir des «Administrateurs Classe A», c'est-à-dire
non-alcooliques.

Ces «Classe A» sont-ils dans les A.A. pour des raisons purement
esthétiques?

;-)


>> Vous admettez vous-mêmes que vous n'en êtes pas.

Je ne l'admets pas! Malheureusement, je m'en vante! J'ai malheureusement
tendance à m'enorgueillir du fait que je n'ai jamais été saoûl de ma
vie, et que je n'ai jamais même vu de la drogue!

Sauf que je devrais remercier mes parents et le bon Dieu, car
personnellement j'ai très peu de force de volonté. S'il avait fallu
que je prenne un peu de boisson ou de drogue, j'aurais été
irrécupérable.


>> vous devriez respecter les gens qui ne pensent pas forcément
>> comme vous

J'essaie quotidiennement de faire cela. Que Dieu me soit en aide!


>> [vous devriez respecter les gens qui] ont l'humilité de croire
>> que vous pourriez leur apporter votre aide sans les juger.

J'essaie quotidiennement de faire cela. Que Dieu me soit en aide!

En passant, si vous pensez que je juge les gens, vous êtes
vous-même en train de me juger. C'est très vilain, ça!

;-)


>> Vous pourriez mettre votre foi en Dieu dans votre propre vie et
>> croire que Dieu influencera les alcooliques dans la direction qui Lui
>> convient.

Ici, je ne suis pas sûr de vous comprendre. Je suis pas mal «soupe
au lait», alors j'ai l'impression que vous me dites:

	«Je veux vous censurer, et empêcher les autres membres du Mouvement
	A.A. de lire vos opinions, mais je n'ai pas le droit de le faire
	directement. Alors je vous envoie paître poliment, en espérant que
	vous partiez sans faire de bruit».

Je dois mal vous interpréter. Enfin, je conserve soigneusement une
copie de notre échange, au cas où d'autres membres A.A. me
demanderaient un jour: «Pourquoi n'as-tu pas essayé d'avertir
le Mouvement A.A.?»

Au plaisir,

Stefan

6) Pierre V. (2010-mai-04)

-----Original Message-----
From: Redaction La Vigne AA
Sent: 4 mai 2010 12:06
To: Stefan Jetchick
Subject: Re: Pensées sobres sur le Dieu d'A.A.

Bonjour M. Jetchick

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à La Vigne AA.
Nos politiques sont claires et nous agirons en conséquence.

Bonne fin de journée

Pierre V.

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