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Correspondance avec M. Steeve Dupré

Tenue vestimentaire directement proportionnelle à la compétence théologique?
Tenue vestimentaire directement proportionnelle à la compétence théologique?
(Source)

Table des matières

1) S. Dupré (2008-oct-30)
2) S. Jetchick (2008-nov-02)

1) S. Dupré (2008-oct-30)

-----Original Message-----
From: Steeve Dupré [dupresteeve (ajouter l'arobas) gmail.com]
Sent: 30 octobre 2008 12:23
To: stefan.jetchick
Subject: en regard de votre site

Bonjour Monsieur,

j'ai lu votre site inquisition.ca . Je dois avouer que cela me laisse
un peu perplexe. Je n'ai pas de difficulté à critiquer quand il le
faut, y compris les autorités. Mais, il me semble, de ce que je
connais, que certaines informations sont mauvaises.

Je ferai donc quelques commentaires ou informations sur certains
passages de votre site (texte sur le cardinal)

3.1 : Sans jouer sur les mots, il serait bien de dire Supérieur du
grand séminaire et nom directeur du séminaire. D'abord, parce qu'il
n'y a pas de directeur. Ensuite parce que le supérieur du Séminaire
est Hermann Giguère alors que je crois que vous faites références à
Mario Côté. Si ce n'est ni l'un ni l'autre... j'avoue ne pas
comprendre. De plus, le problème de vocations est plus large, je
crois, qu'une question du directeur. À croire qu'aucun supérieur au
Québec et au Canada, dans les diocèses, n'est compétent.
Personnellement, j'ai eu l'occasion d'échanger avec l'un et l'autre
des supérieurs et, je ne les ai jamais entendu critiquer le siège
apostolique même lorsque je les amenais sur le sujet. En plus, j'ai
de la difficulté à croire que vous puissiez critiquer des autorités
et que eux ne le pourrait pas. Je ne connais pas votre formation et
tout le reste qui vous habilite à le faire, et je ne connais pas bien
la leur même si j'imagine que comme prêtre, des études en théologie
ont dû être faites.

3.2 : Je peux comprendre l'exigence d'une obéissance à l'autorité
mais... l'évolution du rite même du sacrement du pardon à changer
dans l'histoire. Peut-être est-elle appeler à changer encore
aujourd'hui. Et, encore une fois, pourquoi les prêtres n'auraient pas
le droit, eux, de critiquer leur autorité, leur supérieur à la
lumière de leur connaissance, de leurs informations, de leur
expérience pastorale, etc...

3.3 : je n'en connais pas assez là dessus

3.4 : Avoir une théologie sur le sacrement du pardon et de son
histoire, vous permettre, bien humblement, de comprendre que l'aveu
du péché n'est pas un absolu par lequel le pardon peut et doit
arriver.

3.5. : Je pourrais dire la meme chose ici que le point précédent.
Bien sûr, je ne doute pas qu'il est certains abus qui vont jusqu'à
"dénaturer" le sacrement en question. Toutefois, une théologie très
ancienne des pères de l'Église parle beaucoup du sacrement
d'intention pour la valider. Cela n'excuse en rien les fautifs, mais
n'enlève pas la valider à celui qui reçoit le sacrement. De plus, en
Afrique par exemple, bien des rites reconnus par Rome sont très
différents et plusieurs d'entre nous aurait de la misère à s'y
retrouver (exeption fait de la partie eucharistique --- qui elle
aussi à évoluer dans l'histoire au point ou plusieurs symboles
utiliser aujourd'hui ont été ajouter pour des niaiseries et sont
demeurer...

3.6. : Y a-t-il trop de nullité? Peut-être! Les mariages sont peut-
être aussi nul parce que trop de mariage sont célébrer avec légèreté.
J'ai moi-même eu un mariage déclarer nul... et la validité d'un
mariage n'a rien à voir avec l'accord d'un, de l'autre ou des deux.
Il est valide ou nul.

3.7.:  Possible

3.8.: Possible, et je crois avec raison. L'expérience des orthodoxes
depuis 2000 ans va dans ce sens et est reconnu par Rome. L'idée de
recevoir les sacrements même sans toute la préparation. Ici, on fait
confiance à la grâce... Par contre, espérons-le, jamais pour se
déresponsabiliser.

3.9.: D'Accord

3.10 :D'Accord

3.11: Peu renseigner mais d'accord

3.12 : Ici quelques précisions (je me suis renseigné aussi au diocèse
pour mieux comprendre, à la Commission et à l'organisme dont vous
parler et que j'ai fréquenté à plusieurs reprises. D'abord, la
Commsion en question ne dépend pas de l'organe X... il dépend du
Cardinal. La responsabilité de l'organisme dans les faits étant de
s'assurer de démarrer avec des jeunes de tout horizon, d'aider à
l'implantation et de s'assurer que l'organe répond aux besoins de
l'Église et aux questionnement de l'Évêque. Ensuite, est-ce la
commission ou l'autre organe qui est héritique. Le texte est pas
claire. Si c'est le premier : aucun texte officiel n'est encore
sortie d'eux, ni intervention. si c'est le second, je n'ai
personnellement, et j'y suis allé beaucoup, entendu un discours
contre l'Église, le CEC ou autre. Tout au plus, ai-je entendu un
discours qui, par exemple, tentait d'apporter un regard spirituel et
plus en profondeur à certains écrits sans nier ce qui se retrouvait
dans le CEC. Mais, je n'ai pas été toujours là non plus.

3.13. :Je suis d'accord que ne favorise pas beaucoup ($$$) les études
des séminaristes. Il y a un manque d'effort quand on sait que les
communautés religieuses même au Québec prennent en charge les
dépenses de leur candidat. Par contre, l'école donné par le Séminaire
au laïcs avait en 87 dix ans pour changer de nom. depuis 97 ils se
parlent par avocat interposer et présentement, c'Est en cours et,
connaissant plusieurs éléments de la question, je ne vois pas comment
l'Église peut perdre.

Pour le reste du texte, je crois comme vous le la critique est
nécessaire. Je crois qu'elle doit être vécu dans l'ouverture et la
prière, dans l'interpellation personnelle, dans le dialogue, etc...
Je ne sais pas où le cardinal veut arriver ni la mission qu'on lui
aurait semble-t-il confier. Je crois par contre qu'il n'y arrivera
pas... peu importe la manière. Je ne dis pas ça par manque de foi,
mais par conviction profonde qu'une manière inculturer, plus claire
et explicite, vrai, humaine, etc... peut-être la seule voie et que,
malheureusement, en Église il y a encore trop souvent de la
"magouille", du non dit, de l'ombre... de l'hommerie. Mais j'ai
confiance qu'à travers tout cela, comme depuis 2000 ans, l'Esprit
fait grandir son Église.

Bien à vous.

Steeve Dupré
J'ai fait des études en théologie dans le passé. Je voyage beaucoup
présentement et probablement pour les années avenir à cause de mon
travail (principalement du côté de l'aide humanitaire).

2) S. Jetchick (2008-nov-02)

-----Original Message-----
From: Stefan Jetchick
Sent: 2 novembre 2008 21:36
To: Steeve Dupré
Subject: RE: en regard de votre site

Bonjour M. Steeve Dupré,

>> il me semble, de ce que je
>> connais, que certaines informations sont mauvaises.

Super! J'aime bien corriger mes erreurs! Plus mon site web
contient de l'information fiable, plus je suis heureux!

Merci M. Dupré de contribuer ainsi à la défense de la vérité!


>> Je ferai donc quelques commentaires ou informations sur certains
>> passages de votre site (texte sur le cardinal)

OK. Allons-y.


>> 3.1 : Sans jouer sur les mots, il serait bien de dire Supérieur du
>> grand séminaire et non directeur du séminaire.

J'ai été sur leur site web officiel (www.gsdq.org), et
vous avez bien raison. Le «Directeur» se présente lui-même comme étant:
«Mario Côté, ptre, Supérieur». Je vous dois donc 50 sous. Merci d'avoir
corrigé mon erreur!


>> le Supérieur du Séminaire
>> est Hermann Giguère

Pas selon leur site web officiel.


>> De plus, le problème de vocations est plus large, je
>> crois, qu'une question du directeur.

Tout-à-fait d'accord! Si vous lisez un peu plus mon site web,
vous verrez que je considère que les évêques sont beaucoup
plus responsables que les simples prêtres (car ils ont plus
d'autorité).

Néanmoins, les dirigeants des séminaires font plus souvent
partie du problème que de la solution!


>> je ne les ai jamais entendu critiquer le Siège
>> apostolique

Un loup qui se cache dans la bergerie, par définition, ne
travaille pas à la lumière du jour.

Donnez-moi un micro, une caméra, un mandat officiel de leur
supérieur hiérarchique, et mettez-moi devant un de ces loups,
et je vais les démasquer devant vous.

De plus, à voir votre stupéfiante ignorance du catholicisme
(voir le reste de ce courriel), il n'est pas surprenant que
vous ne sachiez pas la différence entre une hérésie
et une bibitte à patate.


>> j'ai de la difficulté à croire que vous puissiez critiquer
>> des autorités et que eux ne le pourrait pas.

Hum! Si vous n'êtes pas capable de comprendre la
différence entre un soldat qui critique son capitaine,
parce que son capitaine désobéit au général, et un
soldat qui critique son capitaine, parce que son
capitaine est fidèle aux ordre du général, je ne vois
pas comment je pourrais vous aider!

SVP allez relire le Serment que ces gens ont juré devant Dieu et
devant les hommes!


>> Je ne connais pas votre formation

Mon cheminement est esquissé sur mon site web.


>> 3.2 : Je peux comprendre l'exigence d'une obéissance à l'autorité
>> mais...

Cette exigence d'obéissance n'est pas un critère esthétique,
ou une question de goût, ou une coutume temporaire qui
peut changer avec l'évolution des moeurs!

Vous semblez ne pas comprendre un des principes fondamentaux
de la Foi catholique. Remarquez que votre attitude est très
fréquente au Québec, même parmi le clergé. (Ou devrais-je
dire: «Surtout à cause du clergé»?)

Un aperçu de ce principe fondamental se trouve ici, dans la
Section 4:

	L'église la plus «flyée» en ville!


>> [le] rite même du Sacrement du pardon à changé
>> dans l'histoire. Peut-être est-il appelé à changer encore
>> aujourd'hui.

Primo, une «évolution» qui est contraire aux ordres
explicites du Pape n'est certainement pas voulue par
le même Dieu qui dit: «Qui vous écoute, M'écoute» [Lc 10:16]!

Secundo, cette «évolution» a cessé il y a longtemps.
L'Église a paufiné sa compréhension de ce Sacrement
pendant les premiers siècles (sans pour autant modifier
les éléments essentiels). Voir entre autres:

	Ludwig Ott, p. 431.

	Catholic Encyclopedia

	Etc., etc...

Tertio, prétendre que la confession des péchés pourrait
ne pas être nécessaire au Sacrement du pardon est hérétique:

	"Si quelqu'un dit que, dans le Sacrement de la Pénitence, pour
	la rémission des péchés, il n'est pas nécessaire, de droit
	divin, que l'on confesse tous et chacun des péchés mortels
	dont on se souvient après avoir réfléchi comme il se doit
	et sérieusement, même les péchés cachés et ceux qui sont contre
	les deux derniers commandements du Décalogue, ni les
	circonstances qui changent l'espèce du péché [...] qu'il
	soit anathème."
	[Denzinger No. 1707, mais plusieurs autres numéros dans
	cette section sont très instructifs]


>> pourquoi les prêtres n'auraient pas
>> le droit, eux, de critiquer leur autorité

Voir ci-haut.


>> 3.4 : Avoir une théologie sur le Sacrement du Pardon et de son
>> histoire, vous permettra, bien humblement, de comprendre que l'aveu
>> du péché n'est pas un absolu par lequel le pardon peut et doit
>> arriver.

... selon les hérétiques!

Sérieusement, il ne nous sert à rien de discuter des détails
de tel ou tel Sacrement, si vous n'avez pas la Foi catholique.
Il faudrait commencer par vous poser les questions ci-dessus.


>> 3.5. : Je pourrais dire la même chose ici que le point précédent.

Moi aussi.


>> une théologie très
>> ancienne des pères de l'Église parle beaucoup du sacrement
>> d'intention pour la valider.

Ouf. Là, vous venez de me perdre complètement. Je ne
comprends pas. Références?


>> en Afrique par exemple, bien des rites reconnus par Rome sont très
>> différents et plusieurs d'entre nous auraient de la misère à s'y
>> retrouver

Ah oui? L'Église approuverait des liturgies où l'essentiel
ne serait pas discernable? Références?

De plus, vous passez une fois de plus à côté du point critique.
Il y a une sapré différence entre un prêtre qui respecte
religieusement un rite approuvé par Rome, un rite qui diffère dans
ses détails du rite latin, et un prêtre qui tripote le rite
qu'il est supposé respecter religieusement!

Si Jésus a fondé l'Église catholique et continue de guider
son Magistère (ce que nous croyons, nous les catholiques),
alors la liturgie n'appartient pas au prêtre! Elle est confiée
au prêtre, pour que lui la transmette fidèlement!


>> plusieurs symboles
>> utilisés aujourd'hui ont été ajoutés pour des niaiseries et sont
>> demeurés...

Exemples de ces «niaiseries»?


>> 3.6. : [...] Les mariages sont peut-
>> être aussi nuls parce que trop de mariages sont célébrés avec légèreté.

Si oui, cela prouve que le principal responsable de l'administration
des Sacrements dans le diocèse (le Cardinal Ouellet) ne fait pas
bien son travail! CQFD!


>> J'ai moi-même eu un mariage déclaré nul...

Ai-je mentionné qu'il y avait beaucoup de ces bestioles de nos
jours? Drôle de coïncidence!


>> et la validité d'un
>> mariage n'a rien à voir avec l'accord d'un, de l'autre ou des deux.

Ouf, ou je ne comprends pas votre phrase, ou vous êtes encore plus
ignorant que je le pensais!

Si l'un ou l'autre des contractants n'est pas consentant, c'est
automatiquement invalide. Canon No. 1095, etc.

Mais je vais justement traduire le 43e congrès annuel de la Société
de droit canon du Canada, à partir de demain. Je pourrai poser la
question aux plus grands experts dans ce domaine.


>> 3.8.: Possible, et je crois avec raison. L'expérience des orthodoxes
>> depuis 2000 ans va dans ce sens et est reconnu par Rome.

Ah, oui? Vraiment?

Le Pape approuve les aberrations énumérées ici? Les mêmes aberrations
condamnées par le Code de droit canonique, le même Code de droit
canonique qui a été approuvé par le susmentionné Pape?

Mettons que si le Pape est aussi incohérent que vous, c'est possible!


>> 3.12 : [...] la
>> Commission en question ne dépend pas de l'organe X... il dépend du
>> Cardinal.

Je sais que tout au Diocèse dépend du Cardinal. Par contre, de quel
«organe X» parlez-vous?


>> [je n'ai jamais] entendu un discours
>> contre l'Église, le CÉC ou autre.

J'ai des témoignages. Je pourrais aller fouiller en personne. Je
n'ai aucun doute du résultat. Voir aussi ci-haut.


>> l'école donné par le Séminaire
>> au laïcs avait en 1987 dix ans pour changer de nom.

C'est ce que je dis. Des incompétents épiscopaux ont fait
cette saloperie, et le Cardinal Ouellet n'a jamais dénoncé cette
aberration...

Imaginez si l'École de Médecine de l'Université Laval donnait
son École de Médecine à une bande de charlatans, tout en leur
permettant de conserver légalement le nom «École de Médecine de
l'Université Laval»! Cela serait une folie! Même un nouveau
recteur, qui n'aurait aucune responsabilité dans cette sottise,
commencerait par condamner publiquement cette sottise faite par
ces prédécesseurs, et il avertirait tous les étudiants de
l'université Laval de se tenir très loin de cette école de
«médecine»!


>> Pour le reste du texte, je crois comme vous que la critique est
>> nécessaire. Je crois qu'elle doit être vécu dans l'ouverture et la
>> prière, dans l'interpellation personnelle, dans le dialogue, etc...

Moi je crois plutôt qu'elle devrait être vécue dans la fidélité
au Magistère! Le but de l'exercice, ne l'oublions pas, c'est
de se reconnecter aux enseignements du Christ, fidèlement transmis
par Son Magistère!


>> Je ne sais pas où le cardinal veut arriver

Moi non plus.


>> [je dis ça] par conviction profonde qu'une manière inculturée,
>> plus claire et explicite, vrai, humaine, etc... peut être la
>> seule voie

C'est très vague comme «Programme alternatif». Encore plus
«d'inculturation»? Doux Jésus, que reste-t-il à évacuer du
message du Christ, au nom de la «saprée inculturation»?


>> j'ai confiance qu'à travers tout cela, comme depuis 2000 ans,
>> l'Esprit fait grandir son Église.

Dans un sens, je suis d'accord avec vous. Omnia in bonum [Rm 8:28].

Dans un autre sens, non.


>> J'ai fait des études en théologie dans le passé.

Moi je continue les miennes, grâce en partie à des gens comme
vous. Omnia in bonum!

Dans le Christ,

Stefan

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