À l'École de Marie >> Pour les «tout-petits»

Introduction

Pour les Éducateurs de la Foi et les «Chercheurs de Vérité»

«Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à Moi; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume des Cieux.» [Mt 19:14]

Pouvons-nous refuser de répondre au désir aimant et si simple de Jésus et qui, de plus, révèle une incomparable récompense pour les petits?!

Il est de toute évidence que nous voulons ce Bonheur pour les enfants et pour les plus grands! À ceux qui désirent entreprendre la formation religieuse des tout-petits, nous offrons une série de leçons de catéchisme évangélique. Nous voulons bien partager avec vous, les notes que nous avons prises, au fil des ans, et qui pourront vous aider à préparer ces leçons pour nos tout-petits, dans la lumière de la Vérité, la pacifiante prière et la joie de savoir combien Dieu nous aime!

La méthode est simple et tout à fait à la portée de nos tout-petits: nous allons du connu à l'inconnu, en «jetant» des ponts pour passer plus facilement du concret à l'abstrait.

Rappelons-nous que pour être des Éducateurs de la Foi, cela exige: d'entretenir l'élan de générosité pour une noble cause, dans un esprit de sacrifice: quelqu'un qui n'a pas compris cela, s'expose à devoir bientôt abandonner la tâche.

En effet, débuter avec des Catéchistes insuffisamment formés à l'apostolat et à l'oubli de soi, c'est atteler la charrue devant les boeufs et c'est risquer, à la première difficulté, de perdre de précieux collaborateurs pour l'édification solide de l'avenir de nos cités, que dis-je? De l'avenir de notre monde, avec Dieu!

Un des secrets pour réussir, c'est que nous devons d'abord et surtout, bien nous préparer! Plus nous avons cette conviction profonde d'une vie d'union avec Dieu, par la Foi, l'Espérance et la Charité, et plus nous en vivons, plus nous sommes «heureux» de partager notre «trésor»! Ajoutons à cela, la connaissance de la matière à enseigner, et laissons la Grâce faire le reste!

N'ayons pas peur de ne pas être à la hauteur! Faisons tout ce qui est possible pour nous bien préparer : quand on se dévoue auprès des enfants pour leur faire connaître, aimer et servir le Seigneur, Lui-même est avec nous ! Ayons confiance! Marie, notre Mère et Éducatrice par excellence des événements divins qu'elle a si longtemps médités dans son Coeur, peut nous les faire découvrir et aimer.

«Très Miséricordieux Jésus qui avez dit : «Apprenez de Moi que Je suis doux et humble de Coeur», recevez dans la demeure de votre Coeur très Miséricordieux, les âmes douces et humbles, et celles des petits enfants. Ravissant les cieux entiers, elles sont comme un bouquet odoriférant devant le Trône divin, où Dieu se délecte du parfum de leurs vertus. Faites qu'elles demeurent constamment dans votre Coeur, chantant sans cesse l'hymne de l'Amour et de la Miséricorde de Dieu. [...] Père Éternel, jetez un regard de compassion sur les petits enfants et sur toutes les âmes douces et humbles, qui sont devenues les plus semblables à votre Divin Fils, et qui Vous réjouissent, Vous le Père de la Miséricorde. Nous vous le demandons, par la joie que vous procurent ces âmes, bénissez-nous, bénissez le monde entier, afin que nous puissions honorer éternellement votre divine Miséricorde. Amen»

Qui n'a pas reconnu les paroles de la «sixième journée» de la Neuvaine de la Miséricorde que nous a laissée Sainte Faustina Kowalska? À cette religieuse polonaise, simple et sans instruction, forte, humble et ayant, en Dieu, une Foi sans limite, le Seigneur s'est adressé avec Ses paroles surprenantes, par exemple: «Dans l'Ancien Testament, j'ai envoyé à mon peuple des prophètes et avec eux, la foudre. Aujourd'hui, je t'envoie vers toute l'humanité avec ma Miséricorde. Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais je désire la guérir en l'étreignant sur mon Coeur Miséricordieux».(Soeur Faustine est morte en odeur de sainteté le 5 octobre 1938, à Cracovie; elle avait 33 ans. Elle a été béatifiée le 18 avril 1993, et canonisée le 30 avril 2000 par le Pape Jean-Paul II.)

«Viens, Esprit Créateur, visite le coeur de tes fidèles; remplis de la Grâce céleste les coeurs que tu as créés!»

Tout pour la Gloire de Dieu!

N.B. : Nous sommes convaincus que ce travail ne couvre pas toute l'étendue de la matière à connaître sur les Vérités de notre Foi car c'est l'apprentissage de toute une vie! Cependant, nous croyons qu'il constitue, dans son ensemble, un élément intéressant pour orienter cette «course aux Trésors de la Grâce»!

À l'École de Marie >> Pour les «tout-petits»