À l'École de Marie >> La Profession de la Foi

La Profession de la Foi (3)

«CATÉ-QUIZ»

«Je crois» - «Nous croyons»

Dans la Sainte Écriture, quels sont les principaux témoins de l'obéissance de la Foi?

Il y a de nombreux témoins, et particulièrement deux : Abraham qui, mis à l'épreuve, «eut Foi en Dieu» [Romains 4,3] et qui a toujours obéi à Son Appel; c'est pourquoi il est devenu «le père de tous ceux qui croiraient» [Romains 4,11, 18] ; et la Vierge Marie qui, pendant toute sa vie, a réalisé de la façon la plus parfaite l'obéissance de la Foi : «Qu'il me soit fait selon ta Parole» [Luc 1,38] .
[CCÉC, No. 26 │ CÉC, No. 144 @ 149]

Quelles sont les caractéristiques de la Foi?

La Foi, don gratuit de Dieu et accessible à tous ceux qui la demandent avec humilité, est la vertu surnaturelle nécessaire pour être sauvé. L'acte de Foi est un acte humain, c'est-à-dire un acte de l'intelligence de l'homme qui, sous la motivation de la volonté mue par Dieu, donne librement son adhésion à la Vérité divine. En outre, la Foi est certaine, car elle est fondée sur la Parole de Dieu; elle est agissante «par la charité» [Galates 5,6] ; elle grandit en permanence grâce en particulier à l'écoute de la Parole de Dieu et à la prière. Dès à présent, elle donne l'avant-goût de la joie du Ciel.
[CCÉC, No. 28 │ CÉC, No. 153 @ 165; 179-180; 183-184]

Pourquoi n'y a -t-il pas de contradiction entre la Foi et la science?

Même si la Foi est au-dessus de la raison, il ne pourra jamais y avoir contradiction entre la Foi et la science, parce que l'une et l'autre ont Dieu pour origine. C'est Dieu, Lui-même, qui donne à l'homme la lumière de la raison et de la Foi. «Crois pour comprendre; comprends pour croire» disait saint Augustin.
[CCÉC, No. 29 │ CÉC, No. 159]

Pourquoi la Foi est-elle un acte personnel et en même temps ecclésial?

La Foi est un acte personnel, parce qu'elle est la libre réponse de l'homme à Dieu qui se révèle. Mais elle est en même temps un acte ecclésial qui s'exprime dans la confession de Foi : «Nous croyons». En effet, c'est l'Église qui croit. De cette manière, avec la Grâce de l'Esprit Saint; elle précède, elle engendre et elle nourrit la Foi en chacun. C'est pourquoi l'Église est Mère et Maîtresse.
[CCÉC, No. 30 │ CÉC, No. 166 @ 169, 181]

Quels sont les plus importants Symboles de la Foi?

Ce sont le Symbole des Apôtres, qui est l'antique Symbole baptismal de l'Église de Rome, et le Symbole de Nicée-Constantinople, fruit des deux premiers Conciles oecuméniques, Nicée (en l'an 325) et Constantinople (en l'an 281). Ils demeurent communs, aujourd'hui encore, à toutes les grandes Églises d'Orient et d'Occident.
[CCÉC, No. 35 │ CÉC, No. 193 @ 195]

Pourquoi la profession de Foi commence-t-elle par «Je crois en Dieu»?

Parce que l'affirmation «Je crois en Dieu» est la plus importante. Elle est la source de toutes les autres vérités sur l'homme et sur le monde, et de toute la vie de ceux qui croient en Dieu.
[CCÉC, No.36 │ CÉC, No. 198 @ 199]

Bonjour à toi!

La semaine dernière nous avons vu comment Dieu est un Père Tout-Puissant parce qu'Il nous a créés par amour afin que nous puissions Le connaître et L'aimer à notre tour; qu'Il est le Créateur du Ciel et de la terre.

Même si nous le savons, pour l'avoir entendu dans nos toutes premières leçons de catéchisme, il est bon de nous rappeler que :

- Dieu est un Esprit infiniment parfait, qui n'a pas de corps et qui ne tombe pas sous nos sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût ou le toucher). Il n'y a pas que Dieu qui soit esprit; nos âmes et les Anges sont aussi des esprits. Dieu est infiniment Parfait. Les Anges sont de purs esprits.

- Dieu n'a pas eu de commencement et n'aura point de fin; Il a toujours été et Il sera toujours. Cette qualité s'appelle : l'Éternité de Dieu.

- Dieu est partout. Il voit tout et Il veille sur nous. Il connaît tout : nos actions, nos paroles et même nos pensées les plus secrètes . (Rappelons-nous la petite phrase qui nous impressionne toujours : «Une fourmi noire, sur un marbre noir, Dieu la voit et l'entend...»

- Dieu, qui est Tout-Puissant, peut créer et faire toutes choses, rien ne Lui est impossible.

- Dieu est infiniment Juste (Il rend à chacun ce qui lui est dû, sans faire de tort à personne), infiniment Saint (tout ce qui est mal Lui déplaît) et infiniment Miséricordieux (Il a un Coeur qui a pitié des malheureux. Il nous aime et cherche à nous pardonner), parce qu'Il est infiniment Parfait! (Il a toutes les qualités imaginables, aussi complètes que possible. Il est impossible de dire toutes les perfections de Dieu parce qu'elles sont sans nombre; les principales sont l'Éternité, la Toute-Puissance, la Science, la Sainteté, la Bonté, la Miséricorde, etc.

Nous poursuivons cette semaine en ajoutant qu'Il est le Créateur des êtres et des choses visibles et invisibles : les Anges, le monde et l'homme.

Les Anges

Nous savons que ce sont des créatures spirituelles, dotées d'intelligence et de volonté; que leur mission est d'adorer et de servir Dieu et d'aider les hommes à vivre selon Dieu. Nous avons appris que nous avons tous un Ange- gardien et que certaines personnes, qui ont une mission spéciale, en ont un deuxième, comme par exemple : les Prêtres.

Comme il y aurait beaucoup à dire sur ces créatures purement spirituelles qui sont, de tout leur être, serviteurs et messagers de Dieu, et qui font partie du «monde invisible». Espérons que nous aurons l'occasion de prendre toute une leçon pour parler d'Eux après notre étude sur le «Credo» ou la «Profession de la Foi» (en espérant que nous aurons assez de leçons au cours de la présente année...)

Retenons toutefois que le Bon Dieu a donné un Ange à chacun de nous,

- pour nous préserver du mal : nul doute que le péché est le plus grand de tous les maux, mais il signifie aussi les maladies et les accidents qui peuvent nous atteindre dans notre corps et que souvent les Anges gardiens éloignent de nous...

- et nous aider à être de bons Chrétiens. Dieu, sans aucun doute, n'a pas besoin du ministère des Anges pour nous préserver et nous défendre puisqu'Il est Tout-Puissant, mais Il Lui plaît de confier ce soin à Ses Anges.

Aussi, nous devons respecter la présence de notre Ange gardien, le remercier des soins et du bien qu'il nous fait, l'invoquer avec confiance dans les tentations (c'est-à-dire lorsque nous ressentons un désir ou une pensée involontaire d'une chose mauvaise, coupable), et éviter tout ce qui peut déplaire à Dieu et l'éloigner de nous (nous devons entendre ce qui lui déplaît; car notre Ange gardien ne nous quitte jamais, même si nous venons à être en état de péché mortel).

Le monde

C'est Dieu Lui-même qui a créé le monde visible dans toute sa richesse, sa diversité et son ordre. Dans la Genèse, premier Livre de la Bible, on nous présente l'Oeuvre de la Création du monde comme une semaine de six jours de «travail» divin qui s'achèvent sur le «repos» du septième jour.

Chaque créature possède sa bonté et sa perfection propres. Pour chacune des oeuvres des «six jours» il est dit : «Et Dieu vit que cela était bon.»

Le soleil et la lune, le cèdre et la petite fleur, l'aigle et le moineau, en plus du spectacle infini que nous offre la nature, nous prouvent bien qu'aucun des éléments de la Création ne se suffit à lui-même, au contraire, ils se complètent et sont au service les uns des autres.

Dans l'univers, il y a aussi tant de beautés! Dieu a mis un ordre et une harmonie dans tout ce qui existe. L'homme découvre progressivement les lois de la nature; elles font l'admiration des savants et des scientifiques! La beauté de la création reflète l'infinie Beauté du Créateur! Elle doit inspirer le respect et la soumission de l'intelligence de l'homme et de sa volonté. La création est faite en vue du Sabbat et donc, pour le culte et l'adoration de Dieu. C'est en aimant et en servant Dieu Tout-Puissant et Créateur de tout ce qui existe, que l'homme peut rendre grâce à Dieu pour tant de merveilles!

Là encore, il y aurait tellement à dire et à contempler, tellement l'Oeuvre de la création est immense et infinie! Il serait bon de reprendre les deux premiers chapitres de la Genèse qui racontent les origines du monde et de l'humanité.

L'homme

L'homme est le sommet de l'Oeuvre de la création, parce qu'il est le seul qui puisse connaître et aimer Dieu et Lui offrir cette création. L'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. En effet, l'être humain est composé d'une âme (aspect invisible) et d'un corps (aspect visible).

L'âme

L'âme, du latin qui veut dire «souffle», «vie», créée par Dieu, désigne généralement ce qu'il y a de plus intime à l'être humain. Le mot «âme» nous indique l'aspect invisible qui donne «souffle» à nos activités physiques, psychiques et spirituelles.

- Au niveau physique, l'âme anime nos cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher.

- Au niveau psychique, l'âme anime nos émotions : colère, tristesse, etc.; nos désirs : gourmandise, envie, etc. et nos affections : passion, pulsion, etc.

- Au niveau spirituel, l'âme se vérifie par notre intelligence, notre mémoire, notre jugement et d'une volonté qui ne mourront jamais.

Notre âme spirituelle (pneuma) est plus importante que notre corps parce qu'elle est de nature supérieure. Si nous perdons notre âme, nous perdons Dieu et le Bonheur Éternel.

Le corps

Toutefois, nous devons estimer et respecter notre corps, l'aspect visible de notre être, parce qu'il a été créé par Dieu et qu'il doit ressusciter au dernier jour.

Il y a une unité profonde entre l'âme et le corps car c'est grâce à l'âme spirituelle que le corps, constitué de matière, est un corps humain et vivant.

Le coeur

La tradition spirituelle de l'Église insiste aussi sur le coeur, au sens biblique de «fond de l'être» [Jérémie 31,33] où la personne se décide ou non pour Dieu. [Isaïe 29, 13; Luc 8, 15; Romains 5, 5]

Jésus disait, en parlant du «vrai trésor» : «Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans le Ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur. » [Matthieu 6, 19-21]

«Homme et femme Il les créa» [Genèse 1, 27]

Avant le péché, il y avait un rapport d'amitié avec Dieu, une harmonie avec la création. Et le signe de la familiarité avec Dieu, c'est que Dieu place Adam dans le jardin. Il y vit «pour cultiver le sol et le garder» [Genèse 2, 15] : le travail n'est pas une peine mais la collaboration de l'homme et de la femme avec Dieu, pour Le glorifier, dans le perfectionnement de la création.

Dieu créa l'être humain, homme et femme, en une parfaite égalité de nature et pour une communion de personnes.

Le péché originel et le péché actuel

Qui fut la première créature à pécher? Ce fut le diable ou Satan parce qu'il a refusé librement de servir Dieu; l'Écriture parle d'un péché de ces anges.

Le catéchisme explique que les Anges ne sont pas tous restés bons et heureux; beaucoup d'entre eux péchèrent par orgueil et furent précipités dans l'enfer; et on les appelle les mauvais anges ou les démons. Les mauvais anges péchèrent par orgueil parce qu'ils ne voulurent plus obéir à Dieu et eurent la prétention de devenir semblables à Lui. Cette chute consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son Règne. Leur péché ne peut être pardonné : «Il n'y a pas de repentir pour eux après la chute, comme il n'y a pas de repentir pour les hommes après la mort» écrivait saint Jean Damascène. Satan devint donc férocement jaloux du Bonheur d'Adam et Ève au Paradis terrestre. Et, aujourd'hui encore, les démons cherchent à nous faire commettre le péché, mais ils ne peuvent nous y forcer.

Nos Premiers Parents étaient donc Adam et Ève. C'est par eux que nous sommes tous frères et soeurs. Ils étaient dans un état de Sainteté et de Bonheur parfaits. Pour mettre à l'épreuve leur liberté, à eux aussi, Dieu leur fait la défense de manger de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Même au Jardin d'Éden, l'homme est soumis aux lois de la création et aux normes morales qui règlent l'usage de la liberté.

Derrière le choix désobéissant de nos Premiers Parents, il y a une voix séductrice, celle de Satan, opposée à Dieu qui, par envie, les fait tomber dans la mort...

À la suite de cette désobéissance que l'on appelle le péché originel, Adam et Ève perdirent - pour eux et pour tous leurs descendants - leur état de Sainteté et de Bonheur; ils furent chassés du Paradis terrestre, en plus d'être condamnés à souffrir et à mourir.

Le péché originel, qui nous est transmis, nous rend participants de ses conséquences punitives, telles que l'obscurcissement de notre intelligence et l'affaiblissement de notre volonté.

Ainsi, notre nature est affaiblie dans ses forces, soumise à l'ignorance, à la souffrance et à la domination de la mort, et elle demeure inclinée au péché même si ce péché est effacé par le Baptême. Cette inclination au mal est appelée «concupiscence» et c'est ce qui explique la lutte que nous avons à soutenir contre nos mauvaises tendances. C'est le combat spirituel pour le Bien, que nous devons mener par la réforme intérieure , à chaque jour, avec l'aide de la Grâce de Dieu et des Sacrements. C'est notre «éternité» qui est en cause!

Après sa chute, l'homme n'est pas abandonné par Dieu...

Au contraire, Dieu l'appelle [Genèse 3, 9] et lui annonce, de façon mystérieuse, la Victoire sur le Mal et le relèvement de sa chute. [Genèse 3, 15] Ce passage appelé «Protévangile», est la première annonce du Messie Rédempteur, Jésus-Christ, le Fils de Dieu; l'annonce d'un combat entre le serpent et la Femme, et de la Victoire finale.

Nous expliquerons davantage le «péché actuel» lorsque nous étudierons les Sacrements.

En résumé:

Dans l'Écriture Sainte, l'expression «ciel et terre» signifie : tout ce qui existe, la création tout entière.

Elle indique aussi le lien, à l'intérieur de la création qui, à la fois, unit et distingue ciel et terre : «La terre», c'est le monde des hommes.

«Le Ciel» ou «les cieux» peut désigner le firmament, mais aussi le «lieu» propre de Dieu : «Notre Père qui est aux cieux» [Matthieu 5, 16] et, par conséquent, aussi le «Ciel» qui est la fin dernière et glorieuse de l'homme et du monde. Enfin, le mot «Ciel» indique le «lieu» des créatures spirituelles - les Anges - qui entourent Dieu.

La profession de Foi du quatrième Concile du Latran affirme que Dieu «a tout ensemble, dès le commencement du temps, créé de rien l'une et l'autre créature, la spirituelle et la corporelle, c'est-à- dire les Anges et le monde terrestre; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu'elle est d'esprit et de corps».

À la prochaine leçon, nous poursuivrons notre étude sur le Credo en voyant les Mystères de la vie du Christ...

Capsules de gentillesse

Que nos âmes soient réceptives et ouvertes aux Grâces abondantes que Dieu, Tout-Puissant et Marie Immaculée réservent toujours aux âmes qui prient, dans un constant abandon, pour que s'accomplisse la Sainte Volonté de Dieu.

En cette veille de la Solennité de l'Annonciation, demandons à l'Esprit Saint et à Marie, le Don de piété. Demandons-Leur aussi de disposer nos âmes à être à la hauteur des Vues de Dieu sur nous, et de nous habituer à percevoir, avec humilité et dans le silence intérieur, la voie qui nous mène au Véritable Bonheur!

Profitons de ce Carême pour donner plus de temps à la prière personnelle et à la lecture spirituelle. Demandons à Marie de nous accorder la Grâce d'être généreux et constants dans notre «don de soi» à Dieu!

Bonne semaine!

| Leçon 2 | Leçon 4 |

À l'École de Marie >> La Profession de la Foi